Actualités

L’eau du robinet n’est plus potable dans certaines villes : Alerte info sur les zones concernées !

Eau du robinet non potable : De nombreuses communes touchées jusqu’à la fin de l’été ! Découvrez si votre région est concernée.

Alerte à la contamination : Certaines régions plus touchées par la qualité de l’eau du robinet


Des inquiétudes grandissent quant à la potabilité de l’eau du robinet, selon les dernières évaluations de sa qualité par les experts. Plusieurs villes ont été confrontées à des niveaux élevés de pesticides dans leur eau potable. Il dépasse les limites fixées par le ministère de la Santé.

Comme c’est le cas à Thuel, un problème majeur identifié dans le réseau d’eau potable. Face à cette situation, la préfecture a exigé une réduction de la consommation d’eau du robinet à des fins alimentaires. Elle parle des taux élevés de métabolites, un pesticide issu de la culture de betteraves.

Selon une étude de l’Anses, près de 40 villes présenteraient des traces de solvants. Elles présentent également d’explosifs et d’autres polluants dans leurs réseaux d’eau potable. Ainsi, suscitant de nouvelles inquiétudes quant à la qualité de l’eau disponible.

Des solvants et une bactérie préoccupante dans l’eau potable de vingt villes en France

Dans vingt villes de France, présence de solvants dans l’eau potable signalée. Centaines d’habitants des Alpes-Maritimes interdits de consommer l’eau du robinet en raison d’une bactérie préoccupante, le Cryptosporidium.

Une nouvelle obtenue selon les informations de Nice-Matin. Le Cryptosporidium est un parasite qui se propage à travers le sol contaminé. Selon les experts de Capital, il présente un danger considérable.

Il se transmet par la consommation d’aliments ou d’eau contaminés. Ainsi que par le contact avec des surfaces contaminées par des matières fécales humaines ou animales infectées.

Deux mois et demi de souffrance sans eau potable : Des milliers d’habitants touchés dans les Alpes-Maritimes


Depuis fin mai, une trentaine de cas de problèmes gastro-intestinaux ont été recensés. Ils sont parmi les habitants de Spéracèdes, Peymeinade, Cabri, Saint-Cézaire-sur-Siagne et Le Tignet. Près de 18 000 personnes sont actuellement malades. Elle n’ont pas d’eau potable en provenance du canal Belletrud, à cause d’un risque pour leur santé.

La situation devrait durer jusqu’au 15 août. C’est le temps nécessaire pour que l’agence régionale de santé valide les étapes de traitement de l’eau. Particulièrement avec l’installation d’une unité de désinfection par ultraviolets à l’usine d’eau potable de Camp Long.

Le maire de Cabris, également président de la Régie des eaux du canal Belletrud, confirme la fin de la filtration pour le 10 juillet. La résolution du problème implique la purge des canalisations et des réservoirs de chaque commune concernée. C’est une tâche qui demande du temps et de l’énergie. Cependant, une bonne nouvelle se profile. L’eau non potable ne sera pas gaspillée. Les agriculteurs pourront récupérer à des fins personnelles. C’est une solution utile en cette période de sécheresse.