Actualités

Le velolaser, les automobilistes français devront-ils craindre ce radar de nouvelle génération déjà déployé sur les routes d’Espagne ?

Le velolaser est un nouveau radar de nouvelle génération qui sévit déjà depuis quelque temps sur les routes d’Espagne. D’après les rumeurs, le gouvernement français prévoit également de les déployer sur les routes françaises.

Les caractéristiques du Velolaser


Ce radar de nouvelle génération est baptisé en Espagne « velolaser » ou encore « radar invisible ». Ses caractéristiques ? Il est de taille compacte de 50 cm pour 2 kg, invisible, contrôlable à distance et doté d’une autonomie de 8 heures.

Ce qui fait qu’il reste très discret dans une zone de contrôle. D’ailleurs, il est facile à déplacer parce qu’il fonctionne sans fil. Ainsi, les autorités n’ont plus besoin de trépied, un poteau, une rambarde de sécurité…

Le fabricant a souligné que ce radar nouvelle génération est prêt à l’emploi en mois d’une minute. De surcroit, il est pilotable à distance avec un smartphone, tablette ou ordinateur portable.

Ce radar de nouvelle génération est le cauchemar des automobilistes espagnols


Pas de bol pour les Espagnoles. Depuis quelque temps, ce velolaser est installé dans une soixantaine de routes dans ce pays. Pour mémoire, la vitesse maximale sur autoroute est de 120 km/h. Ainsi, pour ceux qui veulent passer outre cette règlementation vont se faire détecter par ce radar nouvelle génération.

D’ailleurs, malgré sa petite taille, indétectable, il est très performant. Ce qui fait son succès est qu’il peut enregistrer jusqu’à trois infractions à la seconde dans deux sens de circulation. De surcroit, la vitesse est réglable pour chaque voie et par type de véhicule.

Par la même occasion, le velolaser peut calculer le respect des distances de sécurité entre les voitures. Le plus impressionnant, il peut détecter un véhicule à plus de 1 500 mètres.

Un appareil utlra perfomant


Ce radar nouvelle génération est capable de donner une précision entre 15 et 50 mètres. En distinguant n’importe quel véhicule, que ce soit des gros véhicules ou voitures particulières classiques, il permet également de différencier les limites de vitesse applicable à chaque voiture.

Mais ce n’est pas tout, les agents peuvent contrôler la vitesse des automobilistes via sa connexion Wifi et 3G/4G.

Toutefois, à ce jour, ce radar n’est pas encore installé sur les routes françaises. Dans les prochains mois peut-être…