Voici le secret improbable, presque magique, qui a permis à de nombreux automobilistes de défier les radars et les contraventions. Chaque conducteur redoute cette lettre redoutable dans sa boîte aux lettres : l’amende pour excès de vitesse. Afin d’échapper à cela, l’astuce ci-après pourrait bien transformer votre expérience au volant, en vous évitant les désagréments des amendes de vitesse.
Les amendes de vitesse au volant
Il n’y a pas d’expérience plus frustrante que de recevoir une amende pour un léger excès de vitesse. Il est indéniable que devoir payer des montants parfois considérables à l’État pour quelques kilomètres de plus par heure est agaçant. Par ailleurs, il faut souligner que cela n’a rien à voir avec un comportement de chauffard.
De plus, il arrive que les radars se trouvent à des endroits qui semblent peu pertinents. En examinant de près la situation, on peut occasionnellement avoir l’impression que les autorités cherchent tout simplement à nous tendre un piège.
Dans tous les cas, lorsqu’un radar nous flash, on doit payer l’amende, même si cela implique des difficultés financières en fin de mois.
Le secret improbable pour échapper aux amendes de vitesse au volant
Cependant, il existe un secret improbable pour échapper aux amendes de vitesse au volant. Quoi qu’il soit important de noter que cela ne concerne que les amendes appelées SAC (Sanction Administrative Communale).
Pour une contravention de ce type au volant d’une voiture de société au moment de l’infraction, il existe une possibilité de vous soustraire à cette sanction. Les municipalités belges ont besoin des noms des conducteurs pour sanctionner les automobilistes avec ces amendes SAC. Cependant, les entreprises ne fournissent pas toujours ces informations, et si les noms ne parviennent pas aux autorités, les procédures s’interrompent dans la plupart des cas.
Des exceptions pour les voitures de société
Lorsque les entreprises ne parviennent pas à déterminer quel employé était au volant lors de l’infraction, une contravention sera tout de même émise. Peu importe que ce soit l’employeur ou le salarié qui paie l’amende, on doit la régler. Cependant, aucun conducteur ne sera identifié, ce qui signifie qu’aucun point ne sera retiré.
Par ailleurs, un automobiliste conduisant sa propre voiture ne peut échapper ni à l’amende, ni au retrait de points. Il est important de noter que d’ici l’année prochaine, il n’y aura plus de retrait de points pour les petits excès de vitesse.