Êtes-vous un détenteur de carte bancaire Visa et Mastercard? Si oui, il est temps de revoir votre moyen de paiement.
Visa et Mastercard : Pour ou contre ?
Dès l’ouverture d’un compte bancaire, le choix entre Visa et Mastercard se pose souvent. Cependant, c’est la banque qui a le dernier mot quant au choix du type de carte. Les cartes American Express sont également concurrentes, notamment pour les voyageurs. Ils peuvent se voir facturer des frais supplémentaires en cas d’utilisation de leur carte à l’étranger.
Il est donc important de lire attentivement les contrats avant de signer. Les conseillers bancaires peuvent exercer une forte pression pour inciter à choisir l’une ou l’autre des cartes. Mais il est difficile pour un client de prendre une décision éclairée. Les commissions d’interchange, c’est-à-dire le montant que l’établissement doit rendre à la banque émettrice de la carte. Ils sont souvent mal connues du grand public et suscitent de plus en plus d’indignation.
Les commerçants peuvent également être pénalisés par ces commissions et certains refusent d’accepter les paiements par carte pour des sommes inférieures à 5 ou 10 euros, bien qu’ils ne soient pas responsables de cette pratique.
Qu’en est-il de l’EPI ?
Pendant la pandémie, plusieurs sociétés ont alerté sur le tarif excessif des commissions d’interchange de Visa et Mastercard. Mais des entreprises ont développé un antidote grâce au paiement en Wi-Fi. Notamment avec le projet Worldline.
Les détenteurs de cartes Visa et Mastercard en France et en Allemagne se sentent menacés par l’EPI. Qui est un projet de paiement électronique européen qui devrait bientôt arriver sur le marché. Visa et Mastercard sont désormais confrontées à la concurrence de l’EPI. Celui-ci qui offre un moyen de paiement rapide et gratuit.
Les deux géants devront se remettre en question pour faire face à cette nouvelle concurrence. Bien que les avantages et les inconvénients de l’EPI soient encore inconnus. Cette invention représente un énorme progrès dans le domaine financier. En fin de compte, pour contrer l’arrivée de l’EPI, Visa et Mastercard devront revoir leur copie et trouver un terrain d’entente.