Le papier toilette va bientôt disparaître. Après plusieurs années de services, il sera remplacé. D’ailleurs, son remplaçant est prêt à prendre la relève. Quelles seraient donc les alternatives possibles ? La réponse dans les prochaines lignes de cet article.
Le papier toilette va disparaître
Cela fait plusieurs années que l’invention de Joseph Gayetty a trouvé sa place dans notre toilette. D’ailleurs, on peut affirmer qu’il s’agit d’un produit indispensable actuellement.
Cependant, ces derniers temps, son utilisation est au centre de tout intérêt. En effet, une question sur un potentiel polluant est remise sur la table. Les associations environnementales ont pointé du doigt le fait que le papier toilette ne soit recyclable. Par conséquent, il entraîne un gaspillage de ressources et d’arbres.
Ce n’est pas tout, l’équipe de recherche de l’Université de Floride a mis en lumière la présence de substances perfluorées et polyfluorées. D’ailleurs, les scientifiques ont révélé que les échantillons de rouleaux de papier toilette du monde entier qu’ils ont testés contiennent de PFAS.
Ce n’est pas tout. Ils ont également conclu que des traces de PFAS ont été trouvées dans les boues de traitement des eaux usées et des boues d’épuration en Floride.
Les alternatives au papier toilette
Ce serait en raison de ces points négatifs que le papier toilette va disparaître. Cependant, il est à noter que la fin de ce produit a été annoncée, mais ce ne sera pas pour tout de suite. Il sera encore présent dans les toilettes durant plusieurs années.
Par contre, il est temps de révolutionner le produit pour préserver la santé et protéger l’environnement. Dans ce sens, il reste plusieurs alternatives intéressantes qui peuvent remplacer le papier toilette. De plus, elles permettent également d’avoir une meilleure hygiène intime. La première est les toilettes avec une douchette. La plus sollicitée est la marque Boku.
Par ailleurs, le bidet reste également un accessoire intéressant pour remplacer le papier toilette. Il a connu la notoriété depuis la pandémie en raison de la rupture des papiers toilette.
Parmi les autres alternatives, on peut citer également celui qui est soluble dans l’eau ou biodégradable. Les spores dissolvent le papier en 5 heures environ une fois en contact avec l’eau.