Actualités

Le papier toilette, un produit dangereux pour la santé, leur toxicité mise en avant

Le papier toilette est un allié indispensable pour garantir la propreté. Cependant, il semble que cette affirmation serait compromise. Selon plusieurs affirmations, il serait dangereux pour la santé. Mais qu’en est-il vraiment de ce produit qui nous accompagne tous les jours ?

Les inconvénients du papier toilette


Certains pays ne peuvent pas se passer de cet article lors de leur passage au petit coin. D’ailleurs, il occupe une place très importante dans la vie des millions de personnes. Impossible de se passer du papier toilette. Cependant, depuis quelques années, lorsque plusieurs pays se sont lancés dans la protection de la planète, il est pointé du doigt. En effet, il a un impact écologique non négligeable.

Dans ce sens, il va à l’encontre de la priorité de nombreux pays. Comme l’ont stipulé les experts, le papier toilette présente beaucoup d’inconvénients. Tout commence dès sa fabrication qui nécessite l’utilisation de plusieurs arbres. Ce qui va au contraire des points essentiels pour la protection de l’environnement tant sollicitée.

Selon les statistiques, il faut près de 27 000 arbres pour confectionner ce produit. C’est inadmissible. Il est grand temps de changer de tactique et de trouver d’autres alternatives. Attendez, ce n’est pas tout. L’écologie continue de souffrir malgré les améliorations apportées à cet article. Certes, il est un produit recyclable, mais pour le transformer, il va falloir utiliser des produits chimiques. Inutile de rappeler qu’il s’agit vraiment d’un acte destructeur. De plus, en matière de déchets ménagers, il occupe une très grande place.

Des composants dangereux pour la santé


On ne connaît pas tous les composants du papier toilette. Cependant, il est certain qu’il contient de l’ouate de cellulose. Ou encore du bisphénol A. Utilisée beaucoup plus que la norme, il peut être cancérigène. En outre, ce produit entraîne des difficultés de procréation.

Selon les informations, les fabricants utilisent une pâte à base de bois combinée avec de l’eau oxygénée. Par la suite, ils rajoutent de nombreux produits chimiques. Dans ce sens, il faut rester très prudent et ne pas se fier à l’apparence du papier toilette qui semble inoffensif.
De leur côté, les gynécologues sonnent l’alerte sur les conséquences telles que les irritations rectales ou la prolifération d’infections fongiques. Il peut engendrer également des infections urinaires.

En raison de ces risques, il va falloir se tourner vers une alternative qui s’avère être la meilleure. Ce n’est autre que le nettoyage à l’eau dans un bidet.