Le moment est venu de mettre un point sur le montant perçu par un non-travailleur et/ou un non-cotisant à sa retraite. Puisque tout le monde parle de retraite actuellement, il est indispensable de bien éclaircir les choses. Seule la loi inscrite dans l’article 49, alinéa 3 de la constitution peut s’appliquer sur le territoire français à ce propos.

La pension d’un non-travailleur

Même les personnes qui n’ont jamais travaillé de leur vie ont droit à une retraite mensuellement. La seule différence avec les salariés est que la somme est minime.
Toutefois, il y a une procédure à suivre pour bénéficier pleinement de ce droit. Un formulaire d’inscription est à remplir et chaque dossier est étudié cas par cas.
Les pensionnaires peuvent alors profiter pleinement de leur vieillesse grâce à la CSG (contribution sociale généralisée). Cette entité verse des Fonds de Solidarité Vieillesse dit FSV au gouvernement pour les nécessiteux.

Le montant perçu par un non-travailleur a sa retraite

À part la cotisation de la CSG, chaque individu peut également contribuer pour son avenir. Tous les affiliés à l’assurance vieillesse des parents au foyer, par exemple, bénéficient d’une pension.
Néanmoins, un non-travailleur et/ou un non-cotisant peut toucher la somme de 961,08 euros. C’est juste pour faire connaitre que tout le monde a droit à une aide financière, mais le montant global varie en fonction de ce qui est mentionné dans le formulaire rempli au début.

Les aides relatives à la pension d’un non-travailleur

De nombreuses associations aident à obtenir une aide financière, mais tout dépend de chaque cas. Les personnes à ressources minimes ont l’Aspa (allocation de solidarité aux personnes âgées) comme alternative ou encore l’AAH.
Bien que tout soit basé sur un calcul et que le taux varie pour chaque individu, il y a toujours la question d’impôts. On doit encore se référer aux chiffres de l’année dernière parce que les barèmes ne sont pas encore annoncés pour 2023. Pour une part fiscale, voici les fourchettes :
8,30 % pour un RFR supérieur à 23 193 euros
6,60 % pour un RFR entre 14 944 et 23 193 euros
3,80 % pour un RFR entre 11 431 et 14 944 euros
exonération pour un RFR inférieur à 11 431 euros
Et s’il s’agit de 2 parts fiscales :
8,30 % pour un RFR supérieur à 35 575 euros
6,60 % pour un RFR entre 22 924 et 35 575 euros
3,80 % pour un RFR entre 17 535 et 22 924 euros
exonération pour un RFR inférieur à 17 535 euros