20 % de la population française occupe des postes dans la fonction publique. Une récente enquête a révélé les employés de l’État les mieux payés courant 2022. Voici les détails.
Les employeurs publics sont contraints de révéler le montant des dix plus hauts salaires des agents de la fonction publique depuis 2019. Pour effectuer l’enquête, les ministères, les collectivités territoriales et les établissements hospitaliers ont recueilli des données. Y compris les établissements publics de coopération intercommunale.
Les revenus pris en compte sont au titre de 2022. En revanche, la collecte des données a pris fin au 31 juillet 2023. Le rapport en question concerne 11 départements ministériels, les 329 collectivités locales et EPCI et 89 établissements hospitaliers.
Les dénouements de l’enquête ont déterminé que les mieux payés en 2022 sont les agents des ministères de la Fonction publique. En moyenne, les dix fonctionnaires qui touchent les meilleurs salaires dans les ministères ont reçu un total de 2,01 millions d’euros. Ce qui fait une rémunération mensuelle brute moyenne de 16 711 euros. De son côté, le rapport de la DGAFP de 2023 a affiché une valeur de 2,2 millions d’euros pour le top 10 des employés en France et à l’étranger.
Les agents les mieux payés dans la fonction publique territoriale ont perçu en moyenne 894 617 euros. La rémunération correspond en moyenne à 7 455 euros par mois brute pour chaque agent. Le salaire des agents hospitaliers est de 1,68 million d’euros en 2022. Les dix agents hospitaliers les mieux rémunérés en France ont donc reçu en moyenne 14 018 euros brute par mois.
Le rapport a également indiqué que le ministère des Armées est en première position en offrant des salaires élevés. Ses dix fonctionnaires les mieux payés ont partagé plus de 4 millions d’euros. En moyenne, cela fait une rémunération de 34 220 euros brute par mois. Ensuite, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères affiche des honoraires moyenne de 12 465 euros bruts par mois pour son top 10 des agents les mieux payés.