En France, le montant de la retraite minimale dédiée aux hommes et aux femmes au foyer reste encore un grand débat. Le gouvernement devrait apporter quelques modifications à ce propos pour faire la différence entre les personnes qui ont travaillé et non.

Le concept de l’attribution de la retraite minimale

Selon le concept, toutes les personnes qui ont cotisé à la caisse de prévoyance sociale méritent de toucher une certaine somme à la retraite. Même s’il ou elle est resté sans travailler tout le long de sa vie, mais qu’il ou elle a cotisé régulièrement, la pension est obligatoire.

Généralement, 2 cas se présentent dans la réalité pour que la personne soit un homme ou une femme au foyer :
– s’occuper de ses enfants pour qu’ils puissent s’épanouir et grandir dans un environnement sain avec une perception de prestations sociales
– la prise en charge d’un proche ou d’un enfant sous handicap ne pouvant pas avoir d’indépendance

Les différentes catégories de personnes bénéficiant de la retraite minimale

Dans la majorité des cas, une grande partie de la retraite de chaque citoyen vient du FSV ou Fonds de solidarité vieillesse. Même avec un revenu insignifiant, cette personne percevra au minimum 961,08 euros mensuellement.

Et pour les mères au foyer, toutes les affiliées à l’assurance vieillesse des parents au foyer ou AVPF gagnent une somme aidant à boucler les fins du mois. Toutefois, le montant dépend entièrement du nombre d’enfants élevé au sein du foyer.

Et pour terminer, les personnes handicapées ont une affiliation exceptionnelle qui leur permette d’avoir une assurance tout le long de leur vie. Cependant, il faut qu’elles aient les paperasses prouvant qu’elles sont handicapées. Une procédure de vérification des pièces justificatives est menée par les responsables avant de les attribuer l’AAH.

Le montant de la retraite minimale dédiée aux hommes et aux femmes au foyer

Comme la pension est un droit pour toutes les personnes retraitées, le montant à percevoir varie d’une personne à une autre. Par ailleurs, ces personnes doivent un acompte auprès du fisc en fonction du montant de sa retraite.

S’il s’agit de seulement une personne :

  • 8,30 % pour un RFR supérieur à 23 193 euros
  • 6,60 % pour un RFR entre 14 944 et 23 193 euros
  • 3,80 % pour un RFR entre 11 431 et 14 944 euros
  • Exonération pour un RFR inférieur à 11 431 euros

Et lorsqu’il s’agit d’un couple :

  • 8,30 % pour un RFR supérieur à 35 575 euros
  • 6,60 % pour un RFR entre 22 924 et 35 575 euros
  • 3,80 % pour un RFR entre 17 535 et 22 924 euros
  • Exonération pour un RFR inférieur à 17 535 euros

L’entité responsable de la retraite devrait remettre en cause tout ce qui concerne la pension minimale. Il y a encore quelques points à mettre au clair pour que tout soit parfait.