Actualités

Le mode de conservation de la glace pour le respect de la sécurité alimentaire

Le mode de conservation de la glace pour le respect de la sécurité alimentaire est important à savoir pour ne plus faire n’importe quoi. Il est à noter que le non-respect de la chaine de froid abime la glace. Et la consommation de ce genre de produit conduit à de graves intoxications alimentaires pour l’organisme.

Le mode de conservation de la glace

Il est tout à fait logique que la glace se conserve au cœur d’un congélateur et non d’un réfrigérateur. Ici, lorsqu’on parle de glace, on parle de crèmes glacées. Cependant, le temps de conservation de ces produits se limite pour que les composants ne se détériorent pas. Plus la glace reste longtemps dans le réfrigérateur, plus elle est mauvaise pour l’organisme. Le mieux est toujours de consommer des produits frais.

Les glaces en pot se conservent entre 3 à 4 mois continuellement au congélateur. La décongélation et la recongélation sont à éviter. En ce qui concerne les glaces en bâtonnets et/ou en cornets, on ne doit pas dépasser les 30 jours. Cependant, au bout de deux heures hors du congélateur, elles fondent complètement.

Pourquoi faut-il éviter la recongélation ?

Un produit entamé ne doit pas se reconcerver dans le congélateur. En effet, ce système favorise le développement des bactéries pathogènes pour l’organisme. Le mieux est de jeter la glace lorsqu’elle fond entièrement pour ne pas avaler des colonies bactériennes. Certaines personnes se disent que ce mécanisme ne se produit pas dans le froid. Mais, au contraire, les bactéries s’y épanouissent.

Normalement, la glace se sert 15 minutes à sa sortie du congélateur. Cette durée permet aux délices de retrouver la consistance et la texture idéales à chaque bouchée.

Déguster une bonne glace dans le respect de la sécurité alimentaire

Comme la glace procure un véritable bonheur, surtout lorsqu’il fait très chaud, il faut savoir la consommer correctement. Tout d’abord, évitez d’en prendre sous le soleil parce que la forte température fait fondre les boules rapidement.

Le plus important à se mettre dans la tête est qu’une glace complètement fondue ne doit pas se recongeler. Soit, on la termine, soit on la jette. Ainsi, en optant pour des produits frais, on ne risque pas d’intoxication.