Dernièrement, le marché immobilier en crise se retrouve face à une baisse des prix qui se manifeste surtout dans certains départements. Cette situation provient du contexte économique actuel marqué par l’inflation ainsi que d’autres facteurs. Dans ce sens, la Fédération nationale de l’immobilier (FNAIM) nous dévoile les départements concernés par cette baisse des prix.
Le marché immobilier en crise
En effet, le marché immobilier en crise représente une grande difficulté pour tous les acteurs dans ce domaine. Sophie, 39 ans, mère célibataire affirme que se loger en France représente un véritable défi. Elle ne parvient pas à louer une maison avec 1 600 euros de salaire et 400 euros d’aides.
Dans ce sens, les prix de l’immobilier ont grimpé de près de 25 % en seulement cinq ans. La FNAIM évoque ce sujet dans le cadre d’une récente étude rapportée par CNews dans un article publié le 21 juin.
Cependant, pour l’année 2023, la tendance tend à s’inverser. Le prix de l’immobilier commence à fléchir depuis le début de 2023 après cette hausse remarquable durant les 5 dernières années.
La raison de cette baisse de prix
L’Insee rapporte un taux d’inflation de 5,1 % sur un an en mai. En effet, cette baisse des prix du logement ne provient pas de l’inflation.
Dans ce sens, Boursorama tente de nous expliquer la raison de cette baisse dans un article publié le 22 juin dernier. Notamment, c’est la situation économique actuelle en France, avec un pouvoir d’achat global en baisse du côté des Français.
Apparemment, ce n’est pas la baisse de l’inflation qui a fait reculer les prix de l’immobilier, mais la baisse du pouvoir d’achat. De plus, la hausse rapide des taux de crédit immobilier depuis des mois ne fait qu’aggraver la situation.
Les zones concernées par cette baisse
En effet, la réduction des prix sur l’immobilier touche les régions très différentes. La FNAIM dévoile le classement des départements où les prix ont le plus reculé.
Dans ce sens, nous retrouvons en tête de liste les Alpes-de-Haute-Provence, avec une réduction de 2,9 %. Puis, le Rhône, avec une chute de 2,7 % suivi de la Vendée et la Haute-Loire, avec une baisse de 2,6 %. Mais encore, le Finistère, avec -2,5 % et puis le Maine-et-Loire, avec -2,4 %
Apparemment, le marché de l’immobilier en France doit également subir un changement profond très prochainement.