Actuellement, la plupart des Français se tournent vers le Livret A, le LDDS ou encore le LEP. Ils oublient qu’il existe un plan d’épargne qui pourrait rapporter beaucoup plus que le chouchou des épargnants. Ce livret oublié qui est sûr et n’est pas soumis à l’impôt se nomme le Livret Jeune. Aujourd’hui, nous allons parler davantage de cette formule.

La rivalité entre les livrets d’épargnes règlementés


Quand on parle de livrets d’épargne, ceux qui nous viennent en tête le plus souvent sont le Livret A, LDDS, et le LEP. Cependant, on oublie souvent qu’il existe un qui se fait tout petit derrière, mais qui est également intéressant. On parle ici du Livret Jeune. D’ailleurs, cette situation dure depuis une quinzaine d’années. En effet, les projecteurs se braquent vers les aînés et celui dédié aux enfants, adolescents et jeunes adultes se retrouvent au fond du trou.

En se basant des chiffres, tout ne va pas bien du tout concernant cette épargne. En effet, en 2008, son encours a dépassé près de 7,5 milliards d’euros. Cependant, la situation s’est dégradée pour atterrir à 4,8 milliards d’euros en janvier 2023. Ce qui explique sa chute est l’arrivée du Livret A dans l’arène.

Cependant, tout va pour le mieux depuis le début de 2023. Le Livret jeune renaît de ses cendres et a fini par avoir une collecte positive. Tout cela à cause de son taux d’intérêt qui est beaucoup plus que le Livret A.

Une offre en fonction de chaque banque


Chaque institution bancaire dispose de leur propre offre concernant le taux du Livret Jeune. En effet, elles sont libres de l’imposer à condition toutefois de ne pas le fixer moins que celui du Livret A, c’est-à-dire 3 %. Dans ce sens, son taux moyen de 3,56 % en novembre 2023. Par ailleurs, il a connu une hausse de 1,5 point depuis janvier 2023.

Mais certaines banques ont choisi de rémunérer le Livret jeune à 4 % net d’impôt. C’est le cas du Crédit Agricole, CIC, LCL, Crédit Mutuel, Caisse d’Épargne et Banque Chalus. Pour souscrire à ce placement, vous devez avoir moins de 25 ans. Le plafond est de 1 600 euros.