Le Livret A est le chouchou des Français en matière d’épargne. Mais serait-ce toujours le cas à la suite de cette mauvaise nouvelle. L’avenir de ce plan d’épargne est incertain. Malheureusement, à cause du gouvernement, le Livret A fait perdre 206 euros aux épargnants. On vous fait le point.

Zoom sur le Livret A et ses avantages


Depuis 1818, Le Livret A a intrigué les Français. Ce plan d’épargne bénéficie d’un taux d’intérêt est renouvelé deux fois par an. Au fil des années, plus de 60 millions de Français sont conquis et ont ouvert un compte. Ce qui faut 8 français sur 10. Il s’agit d’ailleurs de l’un des meilleurs pour fructifier son argent et financer ses projets. Sa réputation l’a fait gagner une place importante dans le cœur des Français.

Il s’agit d’un compte épargne accessible à tout moment. En outre, il n’est pas soumis à l’impôt. Ni au prélèvement social. Ce qui le rend particulièrement intéressant est son taux d’intérêt particulièrement avantageux. De plus, il est cumulable avec d’autres comptes épargne. Pour ouvrir un compte, il faut prévoir minimum 10 euros à verser lors de l’ouverture. Comme accoutumé depuis des décennies, son taux de rendement est revu deux fois par an. Soit en février et en août. Cependant, le gouvernement a choisi de briser cette coutume en raison de circonstances exceptionnelles. Ce qui a d’ailleurs fait réagir beaucoup d’épargnants.

Le Livret A fait perdre 206 euros aux épargnants


Coup de tonnerre pour les Français qui ont décidé de placer leur épargne sur le Livrer A. En effet, 80 % qui ont opté pour ce compte ont été déçus du revirement de situation que le gouvernement a imposé. En règle générale, son taux aurait dû augmenter de 3,9 % en février dernier. Malheureusement, son taux a été gelé à 3 %. Dans ce sens, il n’y a eu aucune révision. De plus, la situation sera la même en août. Il faut s’y préparer dès maintenant pour éviter la déception encore une fois. En effet, il ne faut pas trop espérer, car cette décision est incontestable. Cette année donc, le taux d’intérêt du Livret A restera à 3 %.

Cette décision a bien évidemment eu une répercussion sur l’argent des épargnants. Prenons par exemple un français qui a 6 351 euros dans son compte en 2023. Avec une hausse qui devait atteindre 3,9 %, il aurait pu gagner 247,69 euros cette année. Par contre, puisqu’il n’y a eu aucune hausse, il ne va recevoir que 190,53 euros. Ce qui fait que l’épargnant en question a perdu 57,15 euros.

Prenons maintenant que le souscripteur a atteint le plafond de l’épargne préféré des Français qui est de 22 950 euros. Sans ces circonstances exceptionnelles, il aurait pu toucher 895,05 euros. La réalité est autrement. Son Livret A ne lui a rapporté que 688,5. Avec un simple calcul, il a perdu 206 euros.

Reste à voir à quel pourcentage le gouvernement va opter pour 2025 lors de la prochaine révision de ce placement. En tout cas, ce que l’on sait, cette année, le taux ne correspond pas au taux d’inflation actuel.