Le gouvernement français prévoit de lancer un nouveau système de revenu social de référence pour les prestations sociales. Ce dispositif vise à réduire les erreurs de paiement, la fraude et le non-recours aux prestations sociales, et sera lancé en trois étapes, la première étant prévue pour cet été. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce nouveau dispositif et ses implications, consultez notre article pour les informations détaillées.

Un revenu social de référence projeté par le gouvernement :


Le gouvernement français a annoncé son plan visant à améliorer l’efficacité de son système de prestations sociales. Cette initiative vise à réduire les erreurs de paiement, la fraude et le non-recours aux prestations sociales.

Pour ce faire, l’État prévoit de lancer un système de revenu social de référence qui entrera en vigueur à l’horizon 2027. Ce système vise à moduler les prestations en fonction des revenus perçus par les bénéficiaires. Le lancement de ce nouveau système se fera en trois étapes.

Tout d’abord, le gouvernement prévoit de lancer la première étape dès cet été. Cette première étape consistera à afficher le montant net social sur les fiches de paie. Qui servira de référence pour le calcul du RSA et de la prime d’activité. Ces prestations sont souvent à l’origine de nombreuses erreurs de calcul et de paiement, et cette étape permettra aux bénéficiaires de connaître leur montant de référence pour les prestations sociales.

Les autres étapes envisagées par le gouvernement:


La deuxième étape, prévue pour l’été 2024, consistera à fournir des déclarations préremplies aux bénéficiaires du RSA. Et aux salariés bénéficiant de la prime d’activité. Ce modèle sera similaire à celui utilisé pour les impôts. Cette étape permettra aux bénéficiaires de vérifier les informations de revenus pré-remplies et d’apporter des modifications si nécessaire. Elle simplifiera également la procédure de demande de prestations sociales.

Enfin, la dernière étape, prévue pour 2027, consistera à lancer le revenu social de référence lui-même. Ce système permettra de moduler les prestations en fonction des revenus perçus par les bénéficiaires et réduira la fraude et les erreurs de paiement. Il vise également à réduire le non-recours aux prestations sociales en simplifiant le processus de demande et de vérification des revenus.

En résumé, le gouvernement français prévoit de lancer un système de revenu social de référence pour les prestations sociales qui se fera en trois étapes. Cette initiative vise à réduire les erreurs de paiement, la fraude et le non-recours aux prestations sociales. Les bénéficiaires pourront ainsi connaître leur montant de référence pour les prestations sociales, vérifier les informations préremplies et simplifier la procédure de demande d’aides sociales.