Depuis ces derniers temps, le Fonds en euro perd en popularité. Les français ont délaissé des enveloppes financières au profit du Livret A ainsi que d’autres produits épargnes intéressants. Bien que l’assurance-vie, le contrat de capitalisation ou encore le plan épargne retraite est un support d’investissement sécurisé, ils ne font pas le poids devant l’ascension des autres plans.
Le Fonds en euro perd de l’intérêt
En France, on compte plusieurs placements d’épargne. À en croire quelques informations, elle détient le record des plans d’épargne actuellement. D’ailleurs, avant, le fonds en euros a attiré les Français. Mais il semble que cette situation n’est plus à jour.
Il a été conclu que la collecte nette de l’assurance-vie a chuté pour atteindre 2,4 milliards d’euros. Par ailleurs, il perd en popularité en raison de la crise économique dont le pays a traversé. Cela surtout à cause de l’inflation et la hausse des taux de la BCE. Dans ce sens, ce n’est plus étonnant qu’il ait connu une baisse de collecte de 27,6 milliards d’euros en 2023.
Par conséquent, depuis la crise qui a frappé la France, les épargnants se sont lassés du fonds en euro pour se tourner vers d’autres produits d’épargne. Parmi les choix des Français, le Livret A se démarque de tous. Il offre une rémunération de 3 %. Dans la liste des préférés des Français, il y a également les comptes à terme, le LEP et encore d’autres placements. En effet, ils offrent des rendements toujours à la hausse.
La situation sera inversée en 2024
C’est certain, avec la situation actuelle, les Français se tournent vers des placements où ils peuvent gagner beaucoup d’argent. D’autant plus que la hausse des taux de la BCE a un impact sur les demandes de crédits. Les Français ont eu du mal à gagner un accord positif. Dans ce sens, ils sont dans l’obligation d’apporter leur contribution personnelle dans leur projet et de puiser dans leur fonds en euro.
D’ailleurs, l’inflation a également un rôle à jouer dans cette circonstance. Face à une situation financière critique, les épargnants vont devoir utiliser leur épargne pour faire face à leur difficulté.
Malgré tout, l’assurance-vie, un produit du fonds en euro, reste en bonne position en 2023 avec un solde positif grâce à la collecte en unités de compte. Elle a atteint 30 milliards d’euros. Tout le monde espère d’ailleurs que 2024 sera l’année du fonds en euro. Avec l’inflation qui va sûrement reculer et la baisse des taux de la BCE, l’avenir s’annonce donc favorable pour ce placement.