Actualités

Le doliprane va disparaître ? L’avenir de ce médicament en France interroge plus d’un

Entre doliprane et les consommateurs, c’est une histoire d’amour qui a durée plusieurs décennies. Cependant, aux dernières nouvelles, ce médicament va disparaître des rayons des pharmacies. Sanofi, le producteur, a annoncé qu’elle va se lancer dans une nouvelle stratégie.

Le doliprane va disparaître ?


Le Doliprane tel que nous connaissons a vu le jour en 1964. Son père s’appelle Henri Bottu. Depuis, ce médicament a traversé le monde pour guérir tous les maux des milliers de personnes.

Cependant, les laboratoires Sanofi vont arrêter de produire le Doliprane. Le 27 octobre dernier, la société a informé les consommateurs sur sa décision de mettre fin à la fabrication de médicaments en vente libre, dont Doliprane. Elle va surtout se concentrer sur la recherche et le développement de nouveaux médicaments et de vaccins.

Sanofi, une grande entreprise pharmaceutique, a décidé de changer de direction. Ainsi, la décision radicale est donc de se séparer de son secteur de médicaments accessibles sans prescription. D’ailleurs, cela inclut le Doliprane et de ses compléments alimentaires. Cela soulève des interrogations sur l’avenir du Doliprane en France.

Une page se tourne pour Sanofi

La décision de Sanofi concernant Doliprane a bouleversé le marché. En effet, le groupe devra se séparer d’une marge opérationnelle de 32 % jusqu’en 2025. Les conséquences de cette décision sont observées depuis l’officialisation de cette nouvelle. Le cours d’action de Sanofi a chuté de 19 % à la Bourse de Paris.

Pour information, il s’agit d’un projet qui datait de 2019. La société pharmaceutique a annoncé à cette époque son intention d’instaurer une entité différente spécialisée dans les médicaments en vente libre.

D’autres laboratoires prendront le relais


À noter toutefois que cette mesure prise par Sanofi concernant la Doliprane n’entraîne pas la disparition du médicament. En réalité, d’autres laboratoires continueront à le produire. Sanofi a décidé de se séparer des médicaments en vente libre. L’entreprise estime qu’il serait temps de se concentrer sur des domaines plus rentables.

Cette décision vise également à réduire les coûts de production pour rester dans la compétition. Cependant, cela aura un impact sur l’emploi en France. Par conséquent, le gouvernement va surveiller de près la situation pour préserver les emplois nationaux et garantir l’approvisionnement en médicaments.