Le directeur général de Carrefour annonce une mauvaise nouvelle. Les Français n’auront plus de repos avec la hausse des prix. La situation risque encore d’empirer dans les prochains mois. Un véritable coup dur pour chaque foyer. On ne sait pas d’ailleurs quand il prendra fin.

L’inflation toujours au centre de toute préoccupation


Cela fait plusieurs mois que les Français vivent avec une forte inflation. D’ailleurs, il serait impossible d’avoir un peu de répit. Plusieurs domaines sont concernés. Les plus pesants sur le quotidien sont la forte hausse dans l’immobilier, le carburant, le gaz, l’électricité et surtout l’alimentation.

De nombreux foyers se retrouvent dans le rouge depuis le mois de mars en raison de la forte hausse des produits alimentaires. Pour mémoire, c’est au cours de ce moi qu’il y a eu des négociations annuelles sur les prix entre les détaillants et les producteurs.

En juillet dernier, l’inflation était de 5,1 %, ce qui signifie une forte hausse des prix. De nombreux Français ont désormais du mal à faire leurs achats courants pour environ 100 euros. Cette situation préoccupe d’ailleurs les dirigeants des grandes entreprises de distribution, dont Alexandre Bompard, PDG de Carrefour. Il est inquiet de l’impact des prix élevés sur les habitudes de consommation des Français, prévoyant une période de « tsunami de non-dépenses en France ».

Le directeur général de Carrefour annonce une mauvaise nouvelle

Le PDG de Carrefour est préoccupé par la hausse des prix des produits essentiels. Il souhaite donc que le gouvernement prenne des mesures immédiates. Ainsi, il critique la loi Descrozaille. Pour mémoire, cette loi vise à limiter les réductions sur les produits alimentaires et de beauté à 34 %. Malheureusement, cette loi empêche Carrefour de proposer des réductions sur ses produits.

Au final, ce sont les grandes multinationales comme Procter & Gamble, Henkel et Unilever qui profitent de cette mesure. Dans ce sens, les plus pénalisés sont les consommateurs.

Le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, tente d’atténuer la situation. Dans ce sens, il s’efforce de réduire les prix des produits alimentaires. Il compte obtenir des engagements de producteurs. Malheureusement, de nombreuses entreprises ne les respectent pas. Prochainement, il prévoit de durcir les règles pour accélérer les réductions de prix. De surcroît, l’homme politique encourage les producteurs à lutter contre la hausse du coût de la vie.