Le compteur Linky renferme encore tant de mystère pour certaines personnes. De ce fait, il est temps de découvrir les secrets explosifs soigneusement dissimulés par votre fournisseur d’énergie. Ces révélations étonnantes mettent en lumière les vérités cachées derrière ces dispositifs controversés qui envahissent nos foyers. Alors, préparez-vous à remettre en question tout ce que vous pensiez savoir à ce propos.
Depuis son introduction dans les foyers français entre 2015 et aujourd’hui, le compteur Linky a généré une vive controverse. Cependant, de nombreuses déclarations ont été déformées et diverses enquêtes ont été menées pour démêler le vrai du faux. Il est alors temps de mettre en lumière quelques vérités sur ce boîtier devenu l’objet de toutes les polémiques.
Le Compteur Linky vise à permettre au réseau électrique de recevoir rapidement des données de consommation via une communication sans fil. Ce système permet d’éviter les déplacements physiques pour relever les informations. Malgré cela, son installation est désormais obligatoire dans les foyers connectés au réseau électrique. Cela provoque une révolte de nombreux détracteurs qui cherchent à prouver sa dangerosité.
Le compteur Linky joue un rôle crucial en transmettant les données d’un compteur électrique classique à votre fournisseur d’énergie. La première grande controverse entourant ce compteur communicant était liée à la crainte d’une violation de la vie privée de nombreux utilisateurs. Néanmoins, il faut l’accord du propriétaire avant de pouvoir y accéder. Ces sociétés sont autorisées à consulter uniquement les relevés de consommation d’énergie.
Le Compteur Linky appartient au réseau électrique et non à l’occupant du domicile. Ce qui justifie le droit d’Enedis d’installer ce dispositif chez les consommateurs du réseau. Malgré la résistance de certains à l’installation du modèle plus récent, il faut comprendre que le compteur Linky sert à moderniser et à gérer efficacement le réseau électrique.
Les ondes CPL ont suscité des inquiétudes quant à leur dangerosité et leur potentiel cancérigène. Toutefois, les scientifiques ont étudié le sujet pendant plus de trente ans et n’ont pu établir aucun lien entre les ondes courant porteur en ligne et les pathologies. En réalité, ces ondes sont bien moins puissantes que les ondes WiFi auxquelles nous sommes exposés quotidiennement.
Le compteur Linky est le résultat d’un travail approfondi. Il vise à moderniser le réseau électrique de manière écologique et responsable, en ne représentant qu’une charge minimale pour le réseau. Ainsi, il est impossible que le compteur Linky soit à l’origine de surcharges. Les problèmes proviennent généralement d’une électricité non conforme aux normes ou d’appareils défectueux. D’ailleurs, les rares incendies étaient causés par des défauts d’installation et non par le compteur en question.