Dans cet article, nous allons vous exposer les avantages du compte à terme, un placement sans risque avec une rémunération généreuse. Ce type de placement proposé par les banques gagne en popularité depuis quelques mois. Dans ce sens, la remontée des taux d’intérêt offre une seconde vie à ce produit d’épargne.
En effet, le compte à terme représente un produit d’épargne à capital garanti proposé par les banques. Ce placement sans risque gagne en popularité avec un encours total de 114 milliards d’euros en juin, contre 80 milliards en janvier. Notamment, avec un rendement dopé par la hausse des taux d’intérêt, comme le cas du Livret A.
Dans ce sens, toute personne majeure peut en ouvrir un, sans frais à payer de ni lors de la signature ni après. Le contrat rédigé par la banque doit mentionner la durée durant laquelle l’épargne sera bloquée. Notamment, entre un et trois ans en moyenne. Le montant minimum et maximum de versement et le niveau des intérêts devront également figurer sur le contrat.
En effet, les banques fixent les taux d’intérêt du compte à terme. Nous pouvons retrouver plusieurs types de contrat : à taux fixe, à taux progressif ou à taux variable.
Dans ce sens, certains établissements proposent en ce moment un rendement bien plus attractif qu’il y a encore quelques mois. Notamment, le cas de Distingo Bank qui promet une rémunération brute de 3% pour l’ouverture d’un CAT Green d’une durée d’engagement de 10 mois.
Par ailleurs, Boursorama propose à ses clients un CAT avec un taux annuel brut de 3% sur 12 mois. Mais encore, de 3,5% sur 18 mois pour un dépôt minimum de 5000 euros, sans plafond de versement. Tandis que Monabanq offre un CAT à taux progressif. Soit, une rémunération brute à 1,5% la première année, 2,5% la deuxième, 3% la troisième, 3,5% la quatrième et enfin 4,5% la cinquième année. Avec un versement minimum de 3000 euros à la souscription.
Par ailleurs, le ralentissement de l’inflation risque de faire baisser le taux du Livret A à compter de 2025. Ainsi, le compte à terme représente une bonne alternative pour épargner de l’argent. Vous devez juste être prêt à immobiliser cette épargne pendant un certain temps.
Néanmoins, il s’agit d’un produit complémentaire aux livrets d’épargne réglementé, avec des intérêts fiscalisés. En effet, ils sont soumis au prélèvement forfaitaire unique ou au barème progressif de l’impôt sur le revenu si cette option est plus avantageuse.