Ça y est, le moment tant attendu arrive enfin. Le chèque alimentaire est enfin distribué pour les Français les plus modestes. Par ailleurs, pour la recevoir, il est essentiel de remplir les conditions d’attribution.
Le chèque alimentaire pour les Français les plus modestes
Le chèque alimentaire était une promesse d’Emmanuel Macron en 2020. Mais ces trois dernières années, il semble que l’aide s’est un peu rangée. Cependant, vu l’inflation qui met toujours à mal le pouvoir d’achat des Français, il serait de retour. Le ministre Bruno Le Maire a annoncé la reprise des démarches.
Pour activer sa mise en place, il a sollicité la collaboration de quelques ministres. Parmi eux, il y a le ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau et le ministre chargé des Solidarités, Jean-Christophe Combe. Ainsi, durant sa prise de parole, il a informé que le chèque alimentaire s’adressera au plus modeste. C’est-à-dire les Français qui ont des revenus les plus faibles.
La députée Francesca Pasquini a insisté sur coup de pouce afin d’offrir aux Français bénéficiaires des produits alimentaires de qualité. Ainsi, cette aide d’un montant de 50 euros permet aux plus modestes d’acheter des produits utiles dans leur quotidien.
Les conditions d’attribution à cette aide
En revanche, il ne faut pas oublier que cette aide est sous conditions. Il doit être utilisé auprès des producteurs français ou les magasins de produits bio pour les soutenir face l’inflation galopante.
Pour prétendre à ce chèque alimentaire, il existe plusieurs critères à remplir. La première est une condition de ressources. Comme annoncé ci-dessus, il s’adresse aux personnes ayant des revenus modestes. En d’autres termes, ceux qui touchent les aides de la CAF. Cela peut être le RSA, l’AAH, l’ASPA. Les bénéficiaires des APL, ALF, ALS, ASI et ASS peuvent également y avoir droit. Pour le recevoir, il faut faire la demande puisque son versement n’est pas automatique.
Durant sa prise de parole, le ministre Bruno Le Maire a annoncé qu’il s’agit d’une réponse aux attentes de Français en situation de précarité. De surcroît, le chèque alimentaire fait partie des mesures paternalistes pour offrir aux Français la possibilité d’acheter des produits alimentaires de qualité.