L’autoroute à flux libre de l’A79 a mis en place l’année dernière un système de péage d’autoroute pour rendre la circulation plus accessible. Ils ont remplacé les barrières par des portiques électroniques munis de caméras qui peuvent scanner les plaques d’immatriculation. Le tarif à payer est déterminé selon son itinéraire. Toutefois, des rumeurs affirment que le dispositif n’est pas assez performant comme on le croit.
L’année dernière, une nouvelle mesure est prise par l’A79 dont le but de rendre la circulation plus fluide. Mais actuellement, le dispositif présente quelques failles. Le système d’autoroute à flux libre apporte trois moyens de paiement distincts par site internet, par bornes et par badges. Pourtant, 180 000 routes ne sont pas encore rémunérées jusqu’à maintenant. En effet, le tarif que les automobilistes devront s’acquitter dépend de leurs itinéraires. Mais un souci de retard de paiement ainsi qu’un non-paiement s’impose. Cela rend furieux les conducteurs d’automobiles.
Les automobilistes seront confrontés aux péages de nouvelle génération qui sont installés sur l’A79. Ils disposeront de 72 heures pour régler leur trajet une fois l’autoroute quittée. Mais le manque d’information ainsi que les bornes qui ne marchent pas font plaindre certains conducteurs.
Ces soucis peuvent être causés par un système défaillant ou des problèmes de plaques. Par conséquent, 180 000 trajets ne sont pas payés et les automobilistes ne peuvent pas rembourser les frais. Ce système révolutionnaire est l’origine des désordres pour les automobilistes français ainsi que les conducteurs étrangers.
Le système de péage d’autoroute présumé pour simplifier les déplacements semble devenir un fardeau pour les conducteurs. D’ailleurs, le non-paiement de ce forfait peut engendrer de grosses amendes. Face à cette circonstance, l’association 40 millions d’automobilistes envisage de lancer une poursuite judiciaire. De son point de vue, le ministère des Transports rejette l’erreur sur les automobilistes. Il admet que les modifications de signalisation et le mode de paiement doivent être analysés.
L’environnement est tendu entre le loueur Hertz et le gestionnaire de l’A79. Chaque partie décline toute responsabilité. Toutefois, les autoroutes A13 et A14 sur le tronçon Paris-Normandie obtiendront également ce système révolutionnaire en 2024. L’enjeu est de taille pour le gouvernement et les concessions d’autoroute. Il nécessite une organisation particulière. Malgré la mise en place d’un système d’autoroute à flux libre, le péage barrière sera également installé à la sortie d’autoroute.
La mise en place d’un système d’autoroute à flux libre permet de fluidifier les circuits en France. Cependant, son fonctionnement présente des difficultés. En particulier le non-paiement des trajets ainsi que les soucis de fonctionnement des bornes. Face à cette situation, les automobilistes ne tardent pas à exprimer leur colère. Par ailleurs, chercher un moyen d’éviter les non-paiements sera un point essentiel dans la mise en place de ce système.