À la suite de l’adoption de la réforme des retraites, le gouvernement a choisi une augmentation des retraites. Cette décision va prendre effet le 20 novembre. Les concernés par cette revalorisation bénéficieront de 100 euros de plus par mois.
Impossible de vivre convenablement avec la situation et la crise économique actuelle. De plus en plus de Français ont du mal à boucler la fin du mois. D’autant plus que l’inflation continue de faire des siennes. Parmi les catégories de personnes qui sont touchées par cette forte augmentation des prix, on retrouve les retraités.
Cette année, le gouvernement a décidé de veiller à leur finance en mettent en place une augmentation des retraites. Pour mémoire, en septembre dernier, Bruno Le Maire a annoncé la bonne nouvelle. Les retraités vont avoir droit à une revalorisation de leur pension de retraite à 5,2 %. Son application aura lieu à partir du 20 novembre. Par ailleurs, pour les affiliés à l’Agirc-Arrco, la hausse est de 4,9 %.
Cette augmentation des retraites figure dans le Projet de loi de finances 2024. Le pourcentage de la hausse tient compte de l’inflation sur l’année 2023. Justement, selon la révélation de l’Insee le 15 novembre dernier, l’indice des prix hors tabac sur 12 mois est de 5, 3 % et non 5,2 %.
Par conséquent, normalement, la hausse des pensions de base devrait être de 5,3 % en janvier 2024. Il se murmure d’ailleurs, selon une source proche du gouvernement, que ce taux sera adopté l’année prochaine. Apparemment, il a décidé de suivre les chiffres de l’Insee. Dans ce sens, les personnes âgées attendent impatiemment le discours du ministre de l’Économie sur la question.
En revanche, les seniors peuvent déjà compter sur une augmentation des retraites dès le 20 novembre. En effet, ils vont toucher 100 euros de plus.
La réforme des retraites va entrer en vigueur le 20 novembre. Dans ce sens, à compter de cette date, il va y avoir une augmentation des retraites de 100 euros bruts par mois. Par ailleurs, les concernés sont ceux qui sont des salariés, artisans-commerçants et ceux qui touchent le SMIC au cours de leur carrière.
Par ailleurs, cette hausse est également soumise à quelques conditions. Les retraités doivent avoir une carrière complète à temps plein. Les bénéficiaires comptent dans les 1,7 million. 700 000 peuvent en profiter dès cet automne 2023.