Actualités

L’assurance chômage fait peau neuve avec un nouveau mode de calcul

Les règles de l’assurance chômage vont changer en 2024. C’est en raison de l’introduction d’un nouveau mode de calcul. Malheureusement, certaines personnes peuvent perdre de l’argent. Elle ne profite pas donc à tout le monde.

Zoom sur l’assurance chômage


L’assurance chômage existe depuis 1958. À cette époque et de nos jours d’ailleurs, elle permet d’aider les personnes qui ont perdu leur travail. Elle peut être utilisée dans différentes situations. Son montant varie en fonction de chaque cas des concernés.

Elle sert à garantir un revenu minimum pour survivre et à maintenir le niveau de vie actuel pendant un certain temps. Elle peut servir à couvrir les dépenses courantes des ayants droit comme le loyer ou les remboursements de prêts.

Le montant de l’assurance chômage dépend de revenus des 24 ou 36 derniers mois et de l’âge du concerné. Il représente environ 40,4 % de cette somme. Ensuite, vous devez ajouter une partie fixe de l’aide au retour à l’emploi de Pôle Emploi. À noter que l’ARE s’élève actuellement à 12,71 euros par jour.

Il peut également atteindre 57 % du salaire de référence si cette somme est plus élevée. L’allocation ne doit pas dépasser 75 % du salaire de référence. Ensuite, elle ne doit pas être moins de 31,59 euros par jour. Après six mois, les personnes percevant les salaires les plus élevés voient leur allocation chômage réduite pour garantir l’équité salariale.

La durée de l’allocation de chômage


Initialement, l’assurance chômage a été instaurée pour aider les salariés entre deux emplois. Par ailleurs, elle peut désormais être utilisée en cas de rupture conventionnelle.

De manière générale, l’assurance chômage n’est plus offerte aux personnes qui démissionnent. Par ailleurs, il y a toujours des exceptions. Le cas de ceux qui déménagent après avoir été victimes de violences conjugales ou de mauvais traitements de son employeur est autrement.

On sait que la durée de l’allocation chômage est le même que le nombre de jours calendaires travaillés. Soit des 24 ou 36 derniers mois. Donc, elle est entre 730 ou 1095 jours maximum. En revanche, si le salarié a été au chômage au cours de ces 2 ou 3 ans, le nombre de jours indemnisés devra être inférieur à 75 % du nombre de jours travaillé.

Cependant, la crise économique a bouleversé ce secteur. En effet, la nouvelle réforme a réduit le nombre de jours d’indemnités.

Une réforme bientôt en application


Le 25 octobre dernier, les organisations patronales ont annoncé un projet pour apporter quelques changements concernant de l’assurance chômage. Il a été initié pour adapter certaines règles d’indemnisation en fonction de la situation sur le marché du travail.

Elles proposent notamment de verser les allocations mensuellement en se basant sur 30 jours par mois. Malheureusement, cette décision pourrait réduire les montants perçus par les bénéficiaires.

Cette mesure vise à économiser environ 200 millions d’euros. Par ailleurs, les syndicats sont contre et la trouvent inacceptable. Des négociations sont en cours.