Actualités

L’arnaque à l’écran noir menace les internautes, voici les gestes à privilégier pour se protéger

L’arnaque à l’écran noir fait rage actuellement. Un réseau de cybercriminels situé en Israël met en place un stratagème sournoise pour piéger les utilisateurs d’internet. Dans cette situation, l’appareil électronique de la victime est touché par l’apparition d’un écran noir, qui annonce le début d’un mauvais rêve.

Zoom sur cette arnaque à l’écran noir


Dernièrement, les autorités françaises ont décelé un grand réseau de cybercriminels organisé par des malfrats israéliens. Ces dernière ciblent principalement les pays Européens en utilisant une méthode fourbe bien élaborée. Les victimes touchées par cette acte odieuse sont principalement les Français qui possèdent des ordinateurs.

En effet, dans cette situation les appareils sont infectés par un virus qui immerge de nombreux internautes français dans l’obscurité. Ensuite, un message concis apparait à leur écran, demandant à ces derniers de faire appel à un dépanneur. Un numéro surtaxé est également fourni à cet instant. Ainsi les victimes plongées dans la panique espèrent faire appel à un spécialiste. Mais à cet instant, c’est le call center situé en Israël qui entre en scène.

Le piège se renferme petit à petit


Dans ce cas, l’assistant en ligne persuade son interlocuteur de l’aider gratuitement. Par ailleurs, pour le faire, il a besoin d’avoir un accès total sur l’ordinateur de la victime. Une fois pris en main, tout redevient comme avant et l’écran de la victime se remet de nouveau en marche. Mais c’est à cet instant que commence la supercherie.

Les escrocs proposent ensuite à sa victime un moyen d’éviter ce genre de soucis. Ils prétextent pouvoir détenir un antivirus d’un montant de 300 euros. En revanche, ils insistent qu’ils soient payés par carte bancaire. Cette méthode d’arnaque semble assez fructueuse. En plus, les cybercriminels s’opèrent à grande échelle.

Chaque jour, les escrocs effectuent de nombreuses tentatives pour toucher une nouvelle victime. Selon les enquêteurs, environ un internaute sur dix a été victime de cette malversation appelée arnaque à l’écran noir. D’ailleurs, l’enquête révèle qu’il y a entre 200 à 300 personnes qui exercent le faux call center.

Comment se protéger de cette nouvelle supercherie


Toutefois, il existe des moyens qui permettent de contourner cette arnaque à l’écran noir. Tout d’abord, la première manière de se préserver de ces menaces est de concevoir des mots de passe solide. La confirmation par multifacteur oppose le plus souvent la démarche des escrocs.

Mais, si vous êtes victimes de ce type de malversations, la première réaction à faire est de débrancher immédiatement sa connexion internet. Ensuite, il ne faut pas se préoccuper des requêtes envoyées par sms ou émail, surtout dans le cas où l’on demande des informations personnelles.

Pour finir, il est essentiel de faire un signalement auprès de sa banque pour éviter tout mouvement. Puis, de déposer sa plainte sur cybermalveillance.gouv.fr.