Suite à la difficulté du gouvernement à mobiliser le budget, l’argent du Livret A pourrait bientôt financer d’autres secteurs. La hausse du taux de rémunération depuis le début de 2020 le rend très attractif malgré les pressions sur le pouvoir d’achat. Dans ce sens, les dépôts pour les livrets A et LDDS ont atteint 542 milliards d’euros au mois de mai 2023.

Réflexion sur le nucléaire en début d’année


En effet, le magazine Les Échos rapporte que l’argent du Livret A sert à financer la relance du nucléaire en février. EDF affirme que la construction de six EPR coûterait au moins 50 milliards d’euros. Ainsi, le livret A représente un moyen de financement idéal en mobilisant des fonds à très long terme.

Dans ce sens, Éric Lombard, le directeur de la Caisse des Dépôts évoque ce financement du nouveau nucléaire. Il réfléchissait avec EDF et l’État à la façon de le structurer en début d’année. Et pourtant, ces réflexions n’ont pas abouti.

L’argent du Livret A pourrait bientôt financer d’autres secteurs


En effet, le gouvernement a proposé une nouvelle disposition qui concerne principalement le grand public. Notamment, le livret d’épargne avenir climat, un produit qui s’adresse aux enfants. Les parents peuvent ouvrir ce compte d’épargne bloqué jusqu’à ce que l’enfant atteigne sa majorité. Les fonds vont contribuer au financement de la transition écologique.

Dans ce sens, ce dispositif vise à mobiliser l’épargne privée pour investir dans les industries dites vertes. Le gouvernement affirme que les intérêts ne seront pas imposés et ne feront pas l’objet de prélèvements sociaux. De plus, ce livret d’épargne avenir climat aura un taux de rémunération supérieur à celui du Livret A.

Une partie pour l’industrie de la défense


Dernièrement, les sénateurs ont voté pour la création d’un « livret d’épargne souveraineté ». Notamment, dans le but d’aider petites industries de la défense qui ont du mal à obtenir des prêts bancaires. Il s’agit d’un support exempté d’impôts et de prélèvements, comme le livret A. Cependant, cette proposition n’a pas été retenue sous cette forme dans le texte final adopté le 13 juillet.

Dans ce sens, l’Assemblée nationale propose de réserver une partie de l’argent du livret A pour l’industrie de la défense. Toutefois, le dispositif ne doit pas empiéter sur la partie financement du logement social. De plus, il sera en phase de test pendant deux ans avant d’entrer officiellement en vigueur.