Il faut s’attendre à l’application de la solidarité à la source à compter de juillet, d’après les dernières informations. Cela fait partie des engagements d’Emmanuel Macron lors de sa campagne électorale. Va-t-il tenir sa parole et faire en sorte que le changement soit assez remarquable ?
Dorénavant, il ne doit plus y avoir la formule macroniste en vue. Toutes les prestations sociales doivent être dues. Mais à part cela, cette nouvelle procédure permet de simplifier les demandes ainsi que les renouvellements des prestations. Il n’est donc plus question de mettre sur le même pied les personnes qui se donnent du mal à travailler et celles qui ne vivent qu’avec les aides financières.
Cependant, le gouvernement doit entamer la phase de transition pour voir de plus près les points qu’il faudrait encore améliorer. Pour ce faire, des projets d’expérimentation sont mis en place.
À partir du mois de juillet prochain, le montant des aides sociales devra être mentionné sur la fiche de paie. Afin que tous les calculs soient explicites, cette transition est indispensable. Ce qui fait qu’il y aura beaucoup de réclamation du moment que les chiffres sont discordants.
En théorie, cette procédure facilite beaucoup de choses, surtout le travail de la CAF et de la MSA. Toutefois, il y a des limites à l’application de cette solidarité à la source :
– il faudra faire des mises à jour régulières sur les informations remplies dans le formulaire
– tous les revenus doivent être déclarés, même « à moyen terme »
– le montant des aides financières dépendra de la situation familiale de chacun
Jusqu’en 2027, le gouvernement a tout le temps pour monter un système de revenu social parfait. D’ici là, les experts n’auront plus à faire de longs calculs avant de faire une déduction. L’application de la solidarité à la source fait partie de la phase transitoire menant à ce but ultime.
Que ce soit pour l’entreprise, l’employé ou le gouvernement, ce système automatique de la déclaration du montant net social évitera les erreurs.