L’ancien président russe, Medvedev, suggère que les monnaies des BRICS sont une alternative viable à l’euro et au dollar américain. Cette déclaration pourrait avoir des implications majeures pour le système monétaire mondial. Si les BRICS décident de se tourner vers leurs propres monnaies, cela pourrait remettre en question la position dominante du dollar dans les échanges internationaux.
L’ancien président russe, Dmitri Medvedev, a récemment déclaré que les monnaies des États membres des BRICS seront incontournables à l’avenir. Il a appelé les pays du bloc à envisager des versions numériques de leurs monnaies. Et même une monnaie numérique commune émise par le groupe dans son ensemble.
Selon lui, cela pourrait s’avérer bénéfique pour le groupe car les monnaies du BRICS pourraient devenir une alternative crédible à l’euro et au dollar américain. Qui sont actuellement les principales monnaies internationales. De plus, Medvedev a également prédit l’effondrement de l’euro et l’avènement de nationalisations monétaires sur le Vieux Continent. Ce qui pourrait conduire à une recherche accrue d’alternatives monétaires.
Les monnaies du BRICS, telles que le rouble, le yuan chinois et la roupie indienne, pourraient donc gagner en importance dans les échanges internationaux. Cette évolution pourrait également renforcer l’influence économique et financière des pays membres du BRICS. Ceux qui cherchent depuis longtemps à contester la domination des économies occidentales sur la scène internationale.
L’ancien président russe Dmitri Medvedev donne son avis sur l’euro et son avenir en tant que moyen de paiement universel. Selon lui, l’euro a commencé à perdre ce rôle et des chocs financiers en Europe ne tarderont pas à se faire sentir.
Medvedev prédit un retour à un système de patchwork financier avec des monnaies nationales. Il suggère ainsi que l’euro pourrait bientôt appartenir au passé. Et être remplacé par des monnaies nationales comme le mark, la lire ou le franc français. Les dirigeants des pays du BRICS ont une stratégie alternative pour les échanges commerciaux et la circulation monétaire internationale.
Medvedev préconise que les monnaies nationales des pays du BRICS soient numérisées et qu’une monnaie numérique émise par le groupe soit créée. Cette stratégie est motivée par la tendance à la baisse de l’euro et du dollar américain. Les dirigeants du bloc en développement cherchent ainsi à restructurer le système financier international pour y inclure leur propre influence.