Parmi les aides de la CAF non réclamée, on retrouve l’allocation d’Éducation de l’Enfant handicapé (AEEH). Le bilan est décevant puisque chaque année près 300 000 parents omettent de la réclamer.
CAF : une large gamme d’aides sociales pour les Français
Depuis plusieurs années, la CAF vient au soutien des Français. L’organisme propose plusieurs aides sociales. D’ailleurs, il s’agit d’une très grande aide pour les foyers à revenus modestes surtout en ce temps de crise. D’ailleurs, on retrouve de toutes les sortes. Par exemple, les allocations familiales qui visent à soutenir les familles avec plusieurs enfants à charge. Ils doivent cependant avoir trois ans minimum.
Ensuite, il y a également l’allocation de rentrée scolaire ou ARS. L’objectif principal de la CAF en instaurant cette aide est de contribuer aux dépenses des parents liées à la rentrée scolaire. Parmi les plus connues, on retrouve également l’Aide Personnalisée au Logement (APL). Elle permet de payer les frais de loyers. Ou encore le revenu de solidarité Active ou RSA. Il s’agit d’un revenu minimum pour les personnes à faible revenu ou sans emploi.
Cependant, une autre aide sociale appelée Allocation d’Éducation de l’Enfant Handicapé reste méconnue. Ainsi, son taux de non-recours reste élevé.
L’Allocation d’Éducation de l’Enfant Handicapé, une aide peu connue et négligée
L’État a augmenté les prestations sociales de 4 % l’année dernière pour tenir compte de l’inflation. Ensuite, il a opté pour une revalorisation supplémentaire de 1,6 % en avril. Malgré ces améliorations, de nombreux bénéficiaires omettent de réclamer certaines aides comme l’Allocation d’Éducation de l’Enfant Handicapé (AEEH). Pour rappel, cette aide s’adresse aux parents qui s’occupent d’un enfant en situation de handicap.
Malheureusement, environ 300 000 parents ne réclament pas cette prime mensuelle de 142 euros chaque année. Cela malgré leur éligibilité à 85 %. Le non-recours à cette aide représente ainsi plusieurs centaines de millions d’euros.
Pour être éligibles à l’AEEH, certains critères doivent être respectés. En effet, il faut avoir un enfant handicapé de moins de 20 ans. Ensuite, l’enfant doit avoir un taux d’incapacité d’au moins 80 %. Pour finir, un simulateur en ligne est disponible sur le site de la CAF pour vérifier l’éligibilité.