Pour ceux qui ont des enfants, la CAF leur vient en aide avec l’allocation de rentrée scolaire. L’aide peut s’élever jusqu’à 434,61 euros. À condition de répondre à tous les critères que l’organisme a imposés. Dans cet article, nous allons vous révéler les conditions d’éligibilité à cette aide, le montant ainsi que la date du versement.
La CAF vient toujours en aide aux Français, quel que soit l’évènement. En effet, à la suite de la crise économique qui met a mal chaque foyer, l’organisme a mis en place plusieurs aides. C’est dans ce contexte que le CAF va verser une nouvelle prime pour les parents qui ont des enfants scolarisés.
Dans ce sens, près de 3 millions de familles vont recevoir ce que l’on appelle Allocation de rentrée scolaire. Il vient en aide aux bénéficiaires afin de financer la rentrée des enfants et de leur offrir un bon coup de pouce pour l’achat des fournitures scolaires.
Le calendrier de versement sera comme suit. En effet, pour la Réunion et Mayotte, l’ARS arrivera aux bénéficiaires le mardi 1er août 2023. Pour les autres départements, le versement est prévu pour le 16 août.
L’allocation de rentrée scolaire est destinée à plus de 5 millions d’écoliers de 6 à 18 ans. Pour y avoir droit, le revenu d’un foyer ne doit pas dépasser un certain seuil. À noter également que le montant de l’aide dépend de l’âge de l’enfant ainsi que des revenus des parents.
Pour des enfants âgés de 6 à 10 ans, la CAF leur verse une aide de 398 euros. Puis, l’ARS est de 420,05 euros pour les jeunes scolarisés de 11 à 14 ans. Enfin, les adolescents de 15 à 18 ans ont droit à 434,61 euros de soutien financier pour leur scolarité.
À titre d’information, l’allocation de rentrée scolaire est une aide renouvelable chaque année. En 2023, elle a fait l’objet d’une revalorisation de 5,6 %.
Les démarches pour toucher l’ARS dépendent de l’âge de l’enfant scolarisé dans un foyer. Donc, pour les enfants âgés de 6 à 16 ans, il n’y a aucune action à faire si le foyer est déjà allocataire de la CAF. Une fois les conditions d’éligibilité remplies, l’aide sera versée automatiquement.
Par ailleurs, pour les enfants de 16 à 18 ans, il faut déclarer que l’enfant poursuit toujours ses études ou qu’il est un apprenti. Pour ce faire, il suffit de visiter le site internet de la CAF.