Actualités

L’allocation aux adultes handicapés revalorisée et franchie le cap des 1 000 euros

Les attributaires de l’AAH peuvent se réjouir. L’allocation aux adultes handicapés sera revalorisée au 1ᵉʳ avril. Elle franchira le cap des 1 000 euros. Voici les détails.

L’allocation aux adultes handicapés revalorisée


Toute catégorie de Français a droit à plusieurs aides sociales de la part de la CAF. Les personnes en situation de handicap ayant de faibles ressources ont droit à l’AAH pour les aides à s’en sortir.

À la suite de l’annonce de Bruno Le Maire en septembre dernier, cette aide va connaître une hausse. Tout le monde attend avec impatience le mois d’avril. À compter du 1ᵉʳ, plusieurs changements vont avoir lieu. Comme les minima sociaux, les allocations familiales font l’objet d’une revalorisation de 4,6 %. À noter qu’ils concernent plusieurs aides telles que le RSA, la prime d’activité et l’AAH.

À cette date, ce dernier soutien financier passera à 1 016 euros au lieu de 971,37 euros. De surcroit, la nouvelle concerne également l’AEEH et l’AJPA. Pour toucher le montant à la hausse, il faut attendre le versement pour le 6 mai 2024.

Les conditions à respecter pour toucher l’AAH


Pour percevoir cette aide aux personnes handicapées, la CAF a instauré plusieurs critères d’attribution. Par exemple, le bénéficiaire doit résider en France de manière permanente. Pour être plus exact, il faut y vivre au moins neuf mois par an.

Il faut respecter un détail important. L’ayant droit doit disposer d’un taux d’incapacité de 80 % minimum. L’organisme qui peut lme déterminer est la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées. Des situations exceptionnelles sont acceptées pour ceux qui ont un taux entre 50 et 79 %. À condition que le handicap engendre une limitation significative et durable dans l’accès à l’emploi, reconnu par la Cdaph.

Concernant la condition d’âge, il faut avoir au moins 20 ans pour toucher l’AAH. L’aide ne sera pas versée à ceux qui ont déjà droit à une pension de retraite ou à une rente d’accident du travail de 971,37 euros ou plus. Enfin, le plus important, il existe une condition de ressources à respecter. Les salaires annuels ne doivent pas franchir les 11 656,44 euros.

Depuis le 1er octobre 2023, le gouvernement a lancé le déconjugalisation de l’AAH. Cette modification majeure a été apportée un nouveau mode de calcul pour les personnes en couple. Dorénavant, les revenus du conjoint ne sont plus pris en compte pour déterminer le montant de cette aide. Cette nouveauté permet aux bénéficiaires de ne plus dépendre des ressources de leur conjoint pour recevoir l’AAH.