Lors de la période glaciale de l’hiver, certains se demandent s’il est nécessaire de laisser tourner le moteur du véhicule pour le chauffer avant de partir. Les voitures de dernière génération disposent d’une technologie avancée qui semble penser que cette phase n’est plus nécessaire. Toutefois, un instant de préchauffage pourra certainement éviter des problèmes mécaniques en un temps froid.
En hiver, l’huile de moteur devient plus froide, plus consistante et visqueuse que celle où elle atteint sa température convenable. Cependant, les huiles des véhicules d’aujourd’hui sont différentes et plus performantes qu’il n’est plus obligatoire de les remplacer en période d’hiver.
Pour le démarrage à froid, il faudra attendre quelques instants afin que l’huile soit pompée du carter. Puis, redistribuer vers les paliers, les points de lubrification du moteur ainsi qu’au turbocompresseur. Notons qu’une accélération brusque sur un moteur à froid peut casser le film d’huile. Les segments de piston se frotteront directement sur la paroi du cylindre.
Si le moteur n’est pas chauffé convenablement, vous risquerez de causer des problèmes mécaniques majeurs. Il est donc fondamental de préchauffer le moteur légèrement avant de pouvoir prendre la route.
Vous devez donc procéder comme suit. Démarrer votre véhicule puis attacher soigneusement votre ceinture de sécurité tout en prenant votre temps. Éviter d’accélérer brusquement lors du démarrage, cela réduira le risque de casser certains éléments mécaniques. Tels qu’un agrandissement trop vite des pistons ou des défaillances du joint culasse.
Il est essentiel de garder un régime de rotation modéré, dans le tiers inférieur du compte-tours. D’autres personnes estiment que la mise en place d’un ralentisseur pourra accélérer très rapidement la chaleur de l’huile comme s’il était en pleine vitesse. Cependant, cette déduction est complètement fausse. En effet, au ralenti, la température de l’huile se chauffe petit à petit.
En cet instant, une production de condensation est présente dans le moteur et cela risque de détériorer très rapidement les pièces au cours du temps. De plus, le réchauffeur de bloc ne remplacera jamais les effets obtenus lors d’un préchauffage réalisé avant de prendre la route.
Les voitures récentes disposent de technologie moderne qui ne nécessite pas de préchauffer le moteur. Mais il faudra toujours tenir compte des pratiques qui pourraient endommager son véhicule. Prenez juste quelques instants pour apporter une température convenable à votre moteur. Ainsi, vous préserverez l’état et la durée de vie de votre voiture.