L’aide exceptionnelle de CPAM intervient à la suite d’une maladie ou d’un accident. D’ailleurs, dans le cas où les frais de santé s’accumulent, ce coup de pouce vient à point pour les assurés ayant des revenus modestes. On vous détaille les conditions à remplir pour toucher ce coup de pouce.

Tout savoir sur l’aide exceptionnelle de CPAM


À préciser que l’aide exceptionnelle de CPAM vient de l’assurance maladie. De plus, elle est différente selon l’endroit où le bénéficiaire réside. En effet, le budget destiné pour ce coup de pouce varie selon chaque département.

De surcroit, les conditions d’éligibilité de cette prestation ne sont pas les mêmes dans les CPAM. Cette aide est destinée pour les personnes en difficulté.

Le montant de l’aide exceptionnelle dépend des ressources et de la situation du bénéficiaire qui serait par exemple hospitalisé, ou souffrant d’un handicap ou seniors.

Pour bénéficier de cette aide exceptionnelle de CPAM, il serait mieux de se renseigner auprès des agents de l’assurance maladie. Pour rappel, les démarches à suivre dépendent d’un département à un autre.

Toutefois, il est possible de joindre un conseiller par téléphone au 3646 ou de se connecter sur le site de la CPAM.

Quand demander l’aide CPAM ?


L’aide exceptionnelle de CPAM permet d’obtenir un remboursement des frais d’hébergement de la famille d’un enfant malade, pour des prothèses dentaires, des appareils auditifs, et l’achat de fourniture utilisable en cas d’incontinence.

Elle permet également de compenser une aide de revenus en cas de réduction de travail ou d’arrêt d’activité professionnelle à cause d’un problème de santé.

Par ailleurs, ce dispositif peut intervenir également pour un reclassement qui peut s’adapter à l’état de santé du bénéficiaire.

Enfin, pour avoir un auxiliaire ou un avoir droit à un aménagement du logement pour les personnes âgées ou les handicapés.

La différence entre la CPAM et la CSS


Pour bénéficier du complémentaire santé solidaire (CSS) appelé autrefois CMU-C, rien de plus simple. Il suffit d’adresser une demande à votre CPAM. Ainsi, cet organisme passe à l’étude des dossiers puis déterminera éligibilité d’un demandeur.

Par ailleurs, l’aide exceptionnelle versée par l’assurance maladie est différente de la CSS. Donc, si la personne ne possède pas une mutuelle ou une couverture universelle, la tâche revient à la CPAM de lui souscrire et de financer une assurance complémentaire.