Accrochez-vous, de nombreux changements vont prendre effet concernant l’AAH. Le mois de mai s’annonce révolutionnaire pour cette allocation versée aux handicapés. Voici la liste des promesses du Gouvernement pour cette aide essentielle de la CAF.
La hausse des allocations
La hausse des aides de la CAF a été prévu pour le mois d’avril. Elle concerne les allocations familiales, l’AAH et le RSA. Ces coups de pouce vont jouir d’une hausse de 4,6 %. À noter que cette décision suit l’évolution des prix à la consommation hors tabac sur deux ans.
Pour un couple avec deux enfants qui touche moins de 74 960 euros par an percevra les allocations familiales de 141,99 euros à 148,52 euros par mois. Pour ceux qui ont droit au RSA, les célibataires touchent une somme mensuelle de 607,75 euros à 635,71 euros.
Augmentation de l’AAH
Parmi les aides revalorisées, les personnes qui ont droit à des allocations familiales peuvent compter sur une aide revalorisée. Pour une famille ayant 99 922 euros de revenus, le montant de base est de 71 euros. Quant à un enfant de plus de 14 ans, l’élévation est de 35,50 euros. En cas de dépassement de ce plafond, l’aide sera de 35,50 euros. Au-delà de 14 ans, un enfant a droit à 17,75 euros de plus.
Pour les allocataires qui ont droit au RSA, une personne seule avec un enfant touchera 911 euros. Pour un couple avec un enfant, le revenu de solidarité active atteint le seuil des 10 000 euros. 1 093 euros pour être exact. Quant à l’AAH, cette allocation passe à 1 016,05 euros par mois.
L’AAH refait peau neuve
Un gros changement touche l’allocation aux adultes handicapés. Premièrement, il y a la revalorisation de 4,6 %. Cette bonne nouvelle tombe à pic. En effet, cette nouvelle permet de contrer l’impact de l’inflation sur la vie des bénéficiaires. Cependant, cette nouvelle ne ravit pas tout le monde. Certaines personnes jugent que cette augmentation est insuffisante.
Par ailleurs, une autre nouvelle a également fait de nombreux heureux. Il s’agit de la déconjugalisation du calcul de l’AAH. Cette décision est également très bénéfique pour les bénéficiaires. Dans ce sens, plus de 12 millions d’ayants droit percevront un montant à la hausse après la mise en place de cette réforme. En clair, le calcul ne prend plus en compte les revenus du conjoint.