Après des années de beaux et loyaux services, la célèbre vignette verte va bientôt disparaître. Cependant, de nouvelles règles vont entrer en vigueur. Les détails dans les prochains paragraphes.
À partir du 1ᵉʳ avril 2024, la suppression de la vignette verte sera effective. En effet, il s’agit d’ailleurs, d’une décision prise lors du Comité interministériel de la sécurité routière (CISR) en juillet 2023. À noter que cette mesure vise à simplifier les contrôles routiers et à améliorer la sécurité routière.
Le Fichier des véhicules assurés (FVA) aide les forces de l’ordre depuis 2019. En effet, son utilisation permettra de vérifier l’assurance des véhicules. Ce qui conclut que la vignette verte va bientôt disparaître. À noter que ce fichier provient des compagnies d’assurance. Puis, il permettra aux forces de l’ordre de vérifier rapidement si un véhicule est assuré ou non.
La dématérialisation des contrôles routiers offre une multitude d’avantages. Sans parler de la rapidité qu’elle offre. De surcroît, elle permettra une lutte plus efficace contre la fraude liée aux véhicules non assurés. Cette transition contribuera également à économiser environ 1 237 tonnes de CO2. Enfin, la fin de la vignette verte réduira considérablement les déchets papier. Soit environ 50 millions de documents.
En effet, la vignette verte va bientôt disparaître. Cependant, l’obligation d’avoir une assurance demeure. Il faut se rappeler que conduire sans assurance peut entraîner une amende de 500 euros. Cependant, celui qui enfreint le Code de la route pourrait bénéficier d’une réduction à 400 euros ou une augmentation à 1 000 euros en fonction du délai de paiement.
Les économies des assureurs ne garantissent pas des primes plus basses. De surcroît, deux contraventions seront éliminées. Ils concernent l’absence d’un certificat d’assurance et l’absence de production d’une preuve d’assurance.
En revanche, en renfort, un nouveau système automatisé de contrôle sera mis en place. Les conducteurs doivent maintenir leurs documents papier et mettre à jour leurs informations d’assurance en cas de changement. La modernisation des contrôles doit s’équilibrer avec la protection des droits des conducteurs et la transparence des assurances. Cette initiative sera effective en utilisant des lecteurs automatiques des plaques d’immatriculation.