D’après les données mises à jour, la situation du marché immobilier au cœur de certains départements est pitoyable. Depuis un certain temps, la roue tourne en faveur des acheteurs qui ont voulu tant investir il y a longtemps. Enfin, des opportunités s’ouvrent à tout le monde et pas seulement pour ceux qui en beaucoup d’argent.
La situation du marché immobilier au cœur de certains départements actuellement
Récemment, la fédération nationale de l’immobilier (Fnaim) annonce que le marché s’infléchit. Bien que durant un long moment le cours des biens immobiliers revenait assez cher, maintenant tout est en train de changer. Cette diminution commençait à être remarquable dès le début de cette année, surtout entre le mois de mars au mois de mai.
Depuis 2015, personne n’aurait jamais cru qu’on pouvait arriver à ce stade. Seules les stations de ski et balnéaires restent intouchables. En effet, c’est grâce à l’accroissement des prêts immobiliers que tout cela a changés. Et puisque tout le monde peut se permettre de tels investissements, les vendeurs se doivent de réviser leur prix. D’ailleurs, cela devient une obligation vu que la concurrence est vraiment énorme.
La baisse des prix considérable au niveau du marché immobilier
Il va de soi que le changement n’est pas le même au cœur de tous les départements du pays. C’est la raison pour laquelle la Fnaim a dû étudier cas par cas tous les départements pour voir l’évolution de près.
Selon les résultats des enquêtes, c’est essentiellement à l’ouest du pays que les chiffres diminuent très rapidement. Toutefois, on en trouve quand même quelques secteurs à l’est. Voici quelques exemples très concrets de ce qui se passe actuellement :
– Maine-et-Loire : – 2,4 %
– Vendée : – 2,6 %
– Finistère : – 2,5 %
– Rhône : – 2,7 %
– Alpes-de-Haute-Provence : – 2,9 %
– Haute-Loire : – 2,6 %
À ce rythme, cette diminution ne va pas s’arrêter à ce stade, mais pourrait continuer jusqu’à ce que les prix soient au plus bas de l’échelle. La fédération doit chercher les meilleurs moyens afin d’y remédier à cela pour que le marché immobilier ne perde pas sa valeur en un clin d’œil.