La réforme des retraites va faire doubler les départs anticipés, dit le directeur de la Caisse d’assurance retraite. Les départs avant l’âge augmenteront considérablement à cause de cette révision. Le chef de la Caisse d’assurance vieillesse le confirme.
Attention : Beaucoup de départs anticipés attendus avec la nouvelle réforme des retraites
Plus de départs plus tôt à cause de la nouvelle reforme de retraite. Tout commence le 1er septembre. Le président de l’assurance retraite, M. Renaud Villard, l’a dit à France Inter le mercredi 16 août. Les gens vont partir plus tôt à cause des nouvelles règles. Beaucoup plus, environ deux fois plus qu’avant. Cela veut dire que presque 40% des gens partiront avant d’être vraiment vieux.
À partir du 1er septembre 2023, les règles changent pour la réforme de retraite anticipée. C’est pour les gens avec de longs travaux et ceux qui ont commencé à travailler tôt. Si tu as travaillé un peu quand tu avais 16, 18, 20 ou 21 ans, tu pourras partir à 58, 60, 62 ou 63 ans. Avant, c’était différent. Les règles sont plus flexibles maintenant. C’est important pour les gens qui ont commencé à travailler jeunes. Ils pourront prendre leur retraite un peu plus tôt à présent.
Pas de retard pour les paiements de retraite : Nouveau service en vue
Les premières réformes de retraite seront versées à temps, rassure Renaud Villard. Il affirme qu’il n’y aura pas de retard à craindre, même s’il reconnaît que les dossiers prennent un peu plus de temps. Les équipes doivent s’adapter aux nouvelles règles et outils de la réforme. En ce qui concerne l’augmentation de 100 euros bruts pour les petites pensions, elle entrera en vigueur dès septembre pour environ 500 000 personnes.
Ceux dont la reconstitution de carrière est plus longue recevront cette augmentation avec effet rétroactif à l’été 2024. Renaud Villard confirme également qu’un nouveau service sera mis en place d’ici à la fin de novembre. Ce service permettra de remplir progressivement sa carrière, d’accéder à ses données et de les compléter au fil du temps, même jusqu’à 30 ans. Il estime que la plupart des erreurs proviennent de la reconstitution de la carrière, d’où l’importance de ce nouveau service pour éviter ces problèmes.