La prime alimentation est une aide prévue pour les personnes disposant d’un revenu modeste. La dernière nouvelle fera beaucoup d’heureux. Le montant de cette aide financière va augmenter. On vous fait le point.
Cette prime alimentation vise surtout à soutenir les individus ou les familles avec un faible revenu. Cette aide peut les aider à subvenir leurs besoins en alimentaires. Comme son nom l’indique d’ailleurs. Elle est présentée sous plusieurs formes selon chaque pays.
Dans ce sens, certains offrent des bons d’alimentation ou des cartes prépayées. Ces dernières peuvent être utilisées dans les épiceries pour acheter des produits alimentaires. Par contre, d’autres proposent cette prime alimentaire par le biais d’une somme d’argent mensuelle ou périodique. Encore une fois, l’argent est pour acheter de la nourriture. L’objectif principal de ce projet est d’offrir une alimentation adéquate et équilibrée aux bénéficiaires qui sont en situation de précarité économique.
À noter que les critères d’attribution et le montant de la prime alimentation varient d’un pays à une autre. Les facteurs d’admissibilité dépendent donc du revenu, du nombre de personnes à charge et les dépenses alimentaires estimées.
En raison de la forte inflation, le pouvoir d’achat est au plus mal. Dans ce sens, pour préserver la finance des Français, le gouvernement français a instauré une aide pour les foyers les plus précaires.
Selon l’Insee, la hausse des prix a fortement touché le secteur d’alimentation. Le taux a augmenté de + 15 % en un an. Pour pallier la situation, le gouvernement déploie de nouvelles aides financières. Après une réunion avec les acteurs de la grande distribution, l’État va lancer le projet « Trimestre anti-inflation » pour ce mois de juin.
Il s’agit donc de la fameuse prime alimentation en offrant des prix le plus bas. D’après la précision du ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, elle sera sous forme d’un chèque alimentaire.
Pour l’instant, le ministre n’a pas annoncé une date précise du versement de la prime alimentation. Cependant, il a apporté quelques précisions. En effet, il y aura une expérimentation dans les prochains mois. De plus, aux dernières nouvelles, il paraît que les bénéficiaires pourront recevoir le chèque pour le mois de juillet.
Bonne nouvelle de plus. Son montant fera l’objet d’une revalorisation. D’après la confidence de la députée Francesca Pasquini, la prime alimentation sera versée aux bénéficiaires des minimas sociaux.