D’après les dernières informations, la phase d’implémentation de l’individualisation de l’AAH de la caisse d’allocation familiale est à pourvoir pour bientôt. Si on se réfère au calendrier annuel, cette étape s’appliquera à compter du mois d’octobre 2023.

Les conditions à remplir pour percevoir l’AAH ou allocation aux adultes handicapés

Afin de bénéficier l’allocation aux adultes handicapés ou l’AAH, il faut remplir des conditions. Tout d’abord, cette aide financière est uniquement aux personnes âgées de 20 ans et plus. Mais en plus de cela, il faut être un résident sur le territoire français. Et puisque l’allocation est réservée aux handicapés, le taux d’incapacité acceptable est entre 50 à 79 %.

Toutefois, le montant de l’aide varie d’une personne à une autre en fonction de trois paramètres :
– le taux d’incapacité
– les ressources
– la situation familiale
Mais le montant de départ revient à 902,70 euros tous les mois.

Toutes les procédures à suivre sont disponibles sur le site de la CAF. Un formulaire de demande est à remplir avec quelques documents complémentaires en sus.

Combien de temps dure l’allocation aux adultes handicapés ?

Dans la logique des choses, l’AAH ne dure qu’entre 1 à 5 ans. Une fois que le délai s’écoule, il va de soi que la demande est à renouveler. C’est pourquoi le processus impose cela à cause des calculs au préalable.

À part l’AAH, les personnes handicapées perçoivent également l’APL et/ou la MVA et/ou l’ASPA. C’est la raison pour laquelle le renouvellement est indispensable. Les aides financières demandent un suivi régulier et il n’y a que les véritables nécessiteux qui en ont droit. Dans le but de vérifier que l’attribution se fasse suivant les normes, une réévaluation de chaque dossier est à pourvoir.

La phase d’implémentation de l’individualisation de l’AAH de la caisse d’allocation familiale

Suite à une modification des quelques processus au sein de la CAF, l’AAH en fera partie. D’ici peu, l’implémentation de l’individualisation de l’AAH débutera. C’est dans le but d’offrir les meilleures aides financières à ces personnes.

Quelques mises au point sont encore en cours actuellement, c’est pourquoi, le nouveau système ne débutera qu’en octobre. Il se peut que le montant de l’aide soit considérable puisque les revenus du conjoint de personne handicapée ne seront plus pris en compte.

Cependant, ce nouveau système est au centre d’un grand débat en ce moment. Selon des analystes, ça ne fera qu’augmenter les dépenses du gouvernement en termes de budget. Pourquoi adopter un tel changement alors que le processus habituel était parfait ?