Suite à la nouvelle réforme des retraites, il y a une demande à déposer au préalable pour percevoir la pension. Peu importe que vous ayez une longue carrière ou que vous avez travaillée assez tôt, les procédures sont pareilles. De plus amples détails sont donnés ci-après pour que tout le monde soit sur la même longueur d’onde à titre d’information.
Qu’en est-il de la nouvelle réforme des retraites ?
La nouvelle réforme des retraites indique que l’âge légal pour partir à la retraite est à 64 ans. Cela veut dire qu’il s’agit de toutes les personnes nées après 1968. Par ailleurs, il n’est pas juste question d’âge, mais de semestres cotisés lorsqu’on parle de pension à la retraite. Néanmoins, il est possible de partir en retraite anticipée une fois que la demande est accordée. Il y a tout de même une limite d’âge pour ce faire, et d’après les calculs, ce sont les natifs de 1961 qui peuvent d’en permettre.
Et, en ce qui concerne les professions libérales et les travailleurs indépendants, le traitement n’est pas similaire aux travailleurs salariés. Certes, ils auront droit à une pension de retraite, mais le montant va dépendre de leur cotisation.
Que faire pour percevoir la pension dès l’âge de 62 ans ?
Les plus avantageux sont les personnes qui ont commencé à travailler très tôt. En effet, le nombre de trimestres cotisés compte énormément dans le calcul de la pension. Jusqu’ici, la loi n’autorise pas de percevoir la pension dès l’âge de 62 ans. Mais, puisque la loi peut changer d’une minute à une autre, on peut avoir une certaine espérance à l’avenir.
Récemment, le Service public annonce qu’il est permis de partir à la retraite entre 62 à 64 ans. Cependant, il y a une condition ultime qu’il faut respecter : payer la totalité des cotisations auprès de l’assurance. C’est le chemin le plus court pour les personnes devenues inaptes à la veille de leur retraite.
Normalement, c’est à partir de 67 ans qu’une personne peut partir à la retraite sereinement. Une fois arrivé à cet âge, on ne peut ni ajouter ni en déduire la cotisation. La pension se calcule en fonction de la totalité.