Au mois d’août prochain, la modification du taux du livret d’épargne populaire s’appliquera. Puisque la période de crise est encore en plein pic, il ne faut pas s’attendre à une augmentation, plutôt à une diminution.
La concurrence s’installe entre le livret d’épargne populaire et le livret A
Depuis toujours, le choix de la plupart des Français se porte sur le livret A vu qu’il n’y a pas de plafond et que le taux d’intérêt est intéressant. Toutefois, le livret d’épargne populaire ou LEP est son plus gros concurrent avec un taux d’intérêt encore plus intéressant, mais plafonné.
Le processus est très simple, car une fois que certaines conditions sont remplies, on peut en tirer tous les avantages. En premier lieu, il faut être majeur et déclarer les revenus auprès du fisc. Une fois que les responsables finissent les vérifications, les bénéfices s’accumuleront.
Actuellement, le livret d’épargne populaire n’est qu’à mi-chemin pour rattraper le taux d’adhésions pour le livret A.
La modification du taux du livret d’épargne populaire
Puisque les périodes de crise commencent à s’apaiser, il y aura une modification du taux du livret d’épargne populaire. Cette modification n’est pas avantageuse parce qu’il s’agit d’une diminution. Cela s’appliquera à compter du mois d’août prochain.
Il est temps de réajuster les taux suivant les normes pour que les bénéficiaires apprennent à s’y faire avec la situation. Certes, ce ne sera pas facile, mais avec le temps, cela s’apprendra peu à peu. De toute façon, l’inflation connait déjà une diminution et la situation va se rétablir d’ici peu. Si au départ, on a vécu près de 6,1 % d’inflation, pour le moment, on est déjà à 5,1 %.
Toutefois, si on continue sur cette route, le livret d’épargne populaire sera-t-il encore intéressant d’ici peu ? Si on se fie aux chiffres, tout le monde se penchera vers le livret A ou cela ne risque pas d’arriver ? Il faudrait revoir de très près les calculs pour ne pas se tromper. Et si jamais, ce sera nécessaire, pourquoi ne pas apporter une modification dès maintenant.