Le secteur de la grande distribution serait actuellement en pleine effervescence. De changements de noms par-ci. Des nouvelles collaborations par là. La recomposition massive commence. À quoi devraient s’attendre les consommateurs dans les prochains jours ?
Les magasins Casino sont en train de changer de nom. À partir du 1ᵉʳ octobre, 61 magasins, de Besançon au Puy-en-Velay, Albertville, Tours et Limoges, vont avoir un nouveau nom. Certains de ces magasins vont même fermer pendant deux semaines pour effectuer les changements nécessaires. De plus, les produits de marque Casino vont changer. À la place, il y a des produits de marque Mousquetaires, comme les jus de fruits Paquito et la charcuterie Monique Ranou.
Ce changement est dû à l’inflation sur les produits de consommation courante (+21 % en deux ans). De surcroît, les consommateurs changent leurs habitudes d’achat. Ils évitent les hypermarchés et les rayons non alimentaires contre des supérettes de proximité pour économiser sur l’essence. Ils réduisent également leurs achats de produits jugés trop chers. C’est certain, ils cherchent à acheter moins cher.
La hausse des prix n’est pas la seule raison du bouleversement dans le secteur de la distribution. La croissance de la consommation n’est plus automatique. Cela malgré l’arrivée de la vente en ligne et l’augmentation continue de la superficie commerciale.
Si l’accord entre Les Mousquetaires et Casino se concrétise, Intermarché ajoutera son nom à 195 nouveaux magasins. Donc, ainsi son chiffre d’affaires va augmenter de 1,7 milliard d’euros en trois ans.
Ensuite, Carrefour a réussi à attirer l’attention. En juillet dernier, il a annoncé le rachat des enseignes françaises Cora et Match. Le marché de la distribution est en train de se consolider, avec près de 10 % du marché national. Cela conduit à une valeur totale de 100 milliards d’euros. Le nombre d’acteurs passera de 9 à 8.
La grande distribution serait actuellement en pleine effervescence. La concurrence est rude pour gagner des parts de marché. Les groupes de distribution indépendants tels qu’E.Leclerc, Intermarché et Système U montrent également de quoi ils sont capables. Ils pourraient d’ailleurs représenter plus de la moitié du marché cette année.
Les indépendants sont en plein essor. Pour se faire remarquer, ils ont réduit temporairement leurs marges en raison de l’inflation.
La transformation économique entraîne des mouvements de consolidation. Par contre, certains acteurs, tels qu’Auchan, continuent de se concentrer sur des initiatives axées sur la qualité des produits et la durabilité.
Le succès des supermarchés discount Lidl et Aldi a connu un ralentissement inattendu. Leurs parts de marché sont restées stables. Il est 7,8 % pour Lidl et 2,8 % pour Aldi. Cette situation est due à la baisse de la demande dans leurs sections non alimentaires. On observe également une augmentation des prix dans l’alimentation dans ces enseignes.
Lidl a également gelé ses investissements immobiliers en France. Cette décision a d’ailleurs eu un impact sur sa croissance. Cependant, malgré ce ralentissement temporaire, elle a considérablement augmenté sa part de marché au cours des dernières années.