La fin des prix réglementés du gaz dès le 30 juin 2023se répercute directement sur les prochaines factures des particuliers. Engie a détaillé le contenu de son « contrat relais » suite aux recommandations de la Engie a détaillé le contenu de son « contrat relais ». Dans ce sens, le « tarif passerelle » dont le montant dépendra de votre consommation comprendra un prix d’abonnement annuel.
La fin des prix réglementés du gaz
La fin des prix réglementés du gaz dans le but de mettre un terme au monopole d’Engie entrera en vigueur le 30 juin 2023. Le fournisseur d’énergie devra prochainement affronter les offres de marché d’entreprises concurrentes. Une nouvelle compétition qui devrait entraîner une baisse des prix de l’énergie d’environ 10 %.
Dans ce sens, cette mesure vise à favoriser le développement d’offres de marché plus compétitives. Mais également à faire baisser les prix et proposer diverses offres ainsi qu’une meilleure qualité de service. Apparemment, les consommateurs peuvent se rendre sur le site du médiateur national de l’énergie. Notamment, pour découvrir et comparer les différentes offres avant de prendre une décision.
Les conséquences de la fin du bouclier tarifaire
En effet, la fin des prix réglementés du gaz s’accompagne également de la fin du bouclier tarifaire. Il s’agit d’un dispositif qui vise à protéger les Français des hausses successives du prix de l’énergie. Ce bouclier tarifaire limite la flambée des prix de l’électricité en 2022 à 4 % TTC.
Dans ce sens, cette limite de l’augmentation passe à 15 % TTC en moyenne depuis le 1ᵉʳ février 2023. Céline Regnault, la directrice de l’Expérience Client Engie évoque l’éventualité de nouvelles flambées des prix de l’énergie sur le Figaro. Elle affirme que « Les pouvoirs publics ont indiqué qu’ils pourraient mettre en place à nouveau un bouclier tarifaire ».
Les impacts par rapport aux particuliers
En effet, ce dispositif a permis de sauvegarder le pouvoir d’achat de nombreux Français. Cependant, le bouclier tarifaire représente une des dépenses très onéreuses pour le gouvernement. Soit plus de 6 milliards d’euros.
Dans ce sens, l’exécutif se fixe comme objectif de s’attaquer à la réduction de la dette nationale. Par ailleurs, Engie informe que le contrat passerelle concerne aux titulaires de contrats réglementés. Néanmoins, ils peuvent toujours changer de tarif s’ils le souhaitent. Un acte sans frais mais irréversible.