La détection des flashs radar s’avère parfois difficile. C’est pourquoi beaucoup de conducteurs se demandent comment peut-on savoir si on a été pris en infraction routière. Afin d’y remédier à cela, voici quelques instructions indispensables pour mieux comprendre les procédures à suivre.
La détection des flashs radar ne fonctionne que pour attraper les infractions routières. On peut les catégoriser en 5 en fonction de leur gravité. Les moins graves sont : les dépassements à moins de 20 km/h avec une limite de 50 km/h. L’amende revient à 68 euros avec retrait de permis de conduire. Pour la quatrième catégorie, l’amende atteint les 135 euros. Il s’agit de dépassement entre 20 à 30 km/h et de 30 à 40 km/h. La punition se joue avec des retraits de points du permis de conduire. Les plus graves entrainent un amendement de près de 3 750 euros. Mais, en plus de cela, cela entraine la perte de 6 points et une cessation du droit de conduire durant 3 ans. Dans les cas les plus graves, une peine de prison de trois mois s’affiche également. Il faut de ce fait respecter les limites de vitesse et les règles du code de la route afin d’éviter ces sanctions et de garantir la sécurité de tous sur les routes.
Pour ne pas avoir affaire avec les sanctions et les amendes, il faut conduire en respectant les codes de la route. Bien que chaque radar ait une marge de tolérance, il est indispensable de bien suivre à la lettre les règles. Cependant, même si vous commettez une infraction détectée par un radar, cela ne signifie pas que vous recevrez instantanément l’amende, car le processus de notification s’avère être long.
Selon un communiqué officiel, il n’y a pas de délai fixe pour recevoir une amende, elle est traçable au bout de 12 mois. Cependant, il est important de noter qu’une arrestation pour une autre infraction avant la fin de la période de prescription se traduit en poursuites.
En premier lieu, surveillez la boite aux lettres. Une contravention est à pourvoir que ce soit en version physique ou électronique. Il est important de noter que le délai de réception peut varier, donc il faut faire preuve de patience. Une infraction ne disparait pas simplement parce que la sanction n’a pas été appliquée directement. Une infraction avant l’expiration d’une prescription d’un an amène à prendre en compte l’infraction de départ.
Pour éviter toutes sortes de problèmes, pourquoi ne pas suivre correctement les codes de la route juste ? En plus de garantir votre sécurité, vous assurez également celle des autres.