La date limite de consommation sur les produits alimentaire pourrait disparaitre. Selon Cem Özemir, le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation allemand, ce serait une mesure pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Décryptage.
Suppression de la date limite de consommation sur les emballages
Dans la lutte contre le gaspillage alimentaire, de plus en plus de personnes haut placées se mettent à proposer des idées pour y arriver. Parmi les propositions à cet effet, il y a la suppression de la date limite de consommation. D’après une étude, en raison de cette indication, environ 59 millions de tonnes d’aliments se retrouvent à la poubelle. Avec un calcul simple, cela fait près de 130 kilogrammes par habitant.
Par ailleurs, la proposition du ministre allemand Cem Özemir ne concerne pas tous les produits alimentaires. En effet, dans la liste qui n’a pas besoin de la DLC sont les pâtes, les lentilles, le thé, le miel, le riz et les épices.
La raison serait qu’ils sont très secs et n’ont pas besoin de techniques de conservation spécifiques. D’autant plus qu’ils peuvent être conservés longtemps. À condition toutefois qu’ils soient conservés dans des emballages fermés.
L’importance de ces indications
Quand vous faites vos courses, le premier geste que vous faites est de regarder la date limite de consommation. D’ailleurs, cela est important afin de préserver la santé contre les produits périmés.
D’ailleurs, en France, on retrouve deux types d’indicateurs inscrits sur les emballages des produits alimentaires. Parmi les produits qui possèdent une DLC, il y a les viandes découpées, les yaourts, les plats cuisinés réfrigérés et enfin les charcuteries. Elle sert à alerter les consommateurs qu’au-delà de cette date, ces produits peuvent être dangereux.
En outre, il y a également ce qu’on appelle la date de durabilité minimale. La DDM par contre est une date indicative. Ce qui signifie qu’une fois la date inscrite sur le produit est dépassée, les produits vont perdre leurs qualités nutritives et gustatives. En revanche, ils ne présentent aucun danger pour la santé. Parmi ces articles, il y a le café, le lait, les jus de fruits, les boîtes de conserve et même les gâteaux secs.
Cependant, dans la vie, tout le monde dispose de leur propre perception des choses. Il n’y en a qui prennent ces indications très au sérieux. Ils refusent d’ailleurs de consommer des aliments qui ont dépassé la date limite de consommation. Par contre, d’autres les mangent toujours après la date indiquée. Face à cette situation, il est préférable de rester prudent pour éviter de conséquences très graves sur la santé.