Il y a peu de temps, la convention de Françoise Hardy avec Jacques Dutronc en ce qui concerne son état de santé fait la une. Vu qu’elle a abouti le stade ultime de son cancer, elle essaie de mettre une stratégie pour ne pas trop en souffrir. Mais en quoi consiste véritablement cette fameuse convention ?
Depuis 2015, Françoise Hardy se bat contre la mort à cause de son cancer du système du pharynx. Déjà, elle a dû faire une croix sur sa carrière puisque c’est absolument impossible de chanter dans cet état. Et d’ailleurs, ses antécédents médicaux ne sont pas aussi bons que cela. Le mieux est qu’elle se focalise sur son traitement pour ne pas trop en souffrir.
Au bout de 45 radiothérapies achevées, elle n’est pas près de s’en sortir. Françoise Hardy est au bout même si elle ne compte pas baisser les bras pour combattre cette maladie. Parfois, elle passe par un coup de mou qui lui pousse à faire n’importe quoi, mais jusqu’à présent, le positif s’en sort gagnant.
Lorsqu’on demande de ses nouvelles à ses fils, ils restent optimistes et espèrent bien que leur mère arrivera à vaincre le cancer. Ce n’est pas facile, mais il faut y croire, affirment-ils.
Avant même de commencer le traitement, Françoise Hardy et Jacques Dutronc font une convention qui touche ce dernier. En effet, sa mère lui demande de céder dans le cas où elle en souffre trop. Si on se fie à ses paroles, elle préfère partir vers un autre monde sans trop endurer de douleur intense.
Et même si cela est très difficile à accepter pour Jacques Dutronc, il a fallu qu’il l’accepte. Certes, il veut avoir sa maman près de lui le plus longtemps possible, mais la voir souffrir ne serait pas non plus très agréable. Avec le temps, Jacques prend conscience que la volonté de sa mère est raisonnable et n’hésite pas de faire part de la décision à son frère. Les médecins ont été avisés, mais pour le moment, ils font de leur mieux pour une dernière fois avant de mettre un terme au protocole thérapeutique.