Quelle est la clé d’une retraite dorée ? Imaginez-vous en train de planifier votre avenir, avec l’assurance d’une retraite confortable et prospère. Vous avez travaillé dur toute votre vie, et il est temps de récolter les fruits de vos efforts. Par ailleurs, vous avez besoin de deux éléments clés : savoir quand vous pouvez prendre votre retraite et combien vous recevrez chaque mois. Ci-après les étapes essentielles pour déterminer l’âge idéal de votre départ à la retraite et estimer le montant qui vous permettra de vivre vos rêves.
Après des années de dévouement au travail, il devient impératif de bien préparer la transition vers la retraite. Vous pourriez vous interroger sur la durée nécessaire pour votre activité professionnelle ou à partir de quand vous pourrez envisager une retraite à temps plein. Les récentes réformes ont profondément modifié les règles en la matière. C’est ce qui rend essentiel le fait de se tenir informé de votre situation actuelle.
C’est là qu’intervient l’outil Info-Retraite, un outil gratuit et fiable conçu pour fournir des informations personnalisées à chaque citoyen. Grâce à la fonctionnalité « suis-je concerné(e)? », il est possible de déterminer si les réformes de la retraite nécessiteront que vous prolongiez votre carrière. Afin d’y accéder à cette fonction, il vous suffit de vous connecter à votre compte sur le site. Il serait très facile de savoir si on est éligible au dispositif de départ en carrière longue ou pas. De plus, le simulateur peut estimer le montant de votre pension en cas de décote, permet d’avoir une vision claire de la situation financière à la retraite.
Dans le but d’avoir une idée plus précise de combien vous allez toucher à la retraite, il existe une astuce très fiable. Pour estimer avec précision le montant de votre future pension de retraite, voici les étapes à suivre :
– Rendez-vous sur la rubrique « Mon estimation retraite » de votre compte Info-Retraite.
– Sélectionnez sur « Accéder au simulateur » pour ouvrir une nouvelle page web dédiée à l’estimation.
– Choisissez l’option « Voir mon estimation » pour découvrir les montants projetés pour vos prestations de retraite.
– Gardez à l’esprit que ce simulateur ne prend pas en compte les trimestres validés pour la naissance et l’éducation des enfants. Cependant, entrez ces informations dans la section « Personnaliser mon estimation » pour beaucoup plus de précision en cas de besoin.
– Un relevé détaillé sera fourni pour faciliter le suivi des pensions complémentaires et de la retraite de base. De plus, cet outil prend en considération toute réduction éventuelle des pensions.
Il parait que le Carsat a récemment introduit un simulateur. Ce dernier permet aux internautes de déterminer l’âge légal de leur départ à la retraite. Mais il y a aussi l’âge correspondant au taux plein de leurs pensions. Évidemment, c’est une ressource supplémentaire pour mieux planifier l’avenir financier à la retraite.