Le 12 février dernier, la CAF a été victime de cyberattaque. Dans une publication, un groupe de hackers surnommé LulzSec a prouvé par des captures d’écran pour avoir piraté près de 600 000 comptes des allocataires. De son côté, l’organisme a essayé de rassurer les affiliés. Bien qu’elle ait minimisé les risques avec seulement 4 comptes piratés sans forcer le système de sécurité, les allocataires doivent rester vigilants. Dans ce sens, il serait plus judicieux de prendre quelques dispositions.

La CAF victime de cyberattaque

C’est avec surprise que les allocataires de la CAF ont lu le communiqué de l’organisme. Elle a fait une publication à la suite du piratage de son site. Des cybercriminels ont prouvé qu’ils ont réussi à détourner des données du site de la CAF. Ce groupe de hackers LulzSec a revendiqué le piratage de 600 000 comptes.

La peur a envahi les affiliés. Le site en question regroupe des informations sensibles telles que la situation familiale, adresse, e-mail, téléphone et les dates de paiement. Dans ce sens, l’organisme est sorti de son silence pour apporter quelques explications. D’ailleurs, la CAF se veut rassurante afin de ne pas créer la panique des allocataires.

On peut lire sur le site « Cette tentative de piratage n’a aucun impact sur les démarches et les paiements ». Elle a confirmé que les affiliés peuvent continuer à naviguer en toute sécurité. Toutefois, il recommande de modifier leur mot de passe.

Les bons réflexes à adopter en cas de piratage de son compte

Par sécurité, le site cybermalveillance.gouv.fr a conseillé aux allocataires de prendre quelques dispositions. La CAF a été victime de cyberattaque, voici quelques conseils pour vous protéger.

S’il vous est impossible d’accéder à votre compte personnel, le mieux est de contacter le service ou la plateforme pour le signaler. Après l’avoir récupéré, il est primordial de changer votre mot de passe. Par la suite, veuillez vérifier vos informations personnelles. Assurez-vous qu’elles sont vraiment les vôtres.

Enfin, il est conseillé de déconnecter tous les appareils connectés sur votre compte. Parce que les données bancaires sont essentielles, il faut notifier la banque en cas de fuite. Les victimes sont également invitées à porter plainte auprès des forces de l’ordre.

Il faut toujours rester vigilant sur internet. Donc, utilisez des mots de passe complexes et difficiles à trouver. Puis de ne pas se contenter d’un seul mot de passe pour de nombreuses plateformes. La double authentification peut servir pour éviter les tentatives de piratage. Il est également conseillé de lancer les mises à jour régulier des antivirus. Mais le plus important, évitez de cliquer sur les liens joints à des courriels suspects.