Actualités

Juan Branco : L’avocat français inculpé au Sénégal, il est expulsé vers la France

Le samedi, les autorités mauritaniennes ont appréhendé Juan Branco, l’avocat d’Ousmane Sonko. Un opposant sénégalais, parce qu’il avait secrètement voyagé à Dakar. Il est actuellement en détention et fait l’objet d’accusations liées à un attentat et à un complot.

Juan Branco, avocat de Sonko, en contrôle judiciaire avant son expulsion vers la France


L’avocat franco-espagnol Juan Branco a été inculpé et mis en détention dimanche à Dakar. Maintenant, il est sous contrôle judiciaire en vue d’une expulsion vers la France. Selon ses avocats à Paris et un responsable du ministère de la Justice sénégalais. Après un voyage au Sénégal pour soutenir l’opposant Ousmane Sonko, les autorités ont arrêté Juan Branco en Mauritanie. Ensuite, elles l’ont remis aux autorités sénégalaises.

Ce matin, les autorités l’ont sorti de prison et l’ont amené devant le juge, qui a décidé de le placer sous contrôle judiciaire. Pour le moment, il se trouve dans un poste de police en préparation de son départ imminent vers l’aéroport. Ses avocats ont souligné qu’il est épuisé, mais soulagé d’être remis en liberté. Dans un contexte tendu, une source haut placée du ministère de la Justice a également confirmé la véracité de cette information. Les prochaines étapes de cette affaire suscitent l’attention de tous alors que la situation demeure complexe.

Enquête sur Juan Branco au Sénégal : Inculpé et engagé dans la défense d’Ousmane Sonko


Depuis mi-juillet, une enquête vise Juan Branco au Sénégal, et ce dimanche, il a été inculpé pour plusieurs chefs d’accusation, selon ses avocats. L’avocat franco-espagnol a marqué l’attention au Sénégal en prenant part à la défense d’Ousmane Sonko, un opposant engagé dans un bras de fer avec le pouvoir et la justice depuis 2021, provoquant des épisodes de violences meurtrières.

Sa décision de porter plainte en France et saisir la Cour pénale internationale (CPI) de La Haye contre le président Macky Sall pour « crimes contre l’humanité » en juin a de plus fait couler beaucoup d’encre, alors que le pays traversait des troubles sans précédent depuis des années. Dans un contexte tendu, l’affaire Juan Branco suscite de nombreuses interrogations et demeure au cœur des débats médiatiques et judiciaires.

Tout comprendre sur la détention de l’avocat français au Sénégal


Après son entrée au Sénégal, Juan Branco s’est associé aux avocats d’Ousmane Sonko. Depuis mi-juillet, il fait l’objet d’une enquête de la justice sénégalaise, qui a délivré un mandat d’arrêt à son encontre. L’avocat français est actuellement détenu au Sénégal en raison de cette enquête en cours.

Les autorités sénégalaises ont ouvert cette enquête peu de temps après son arrivée dans le pays et son engagement auprès de l’opposant Ousmane Sonko. La situation est tendue, et les raisons exactes de la détention de Juan Branco suscitent de nombreuses interrogations. Les avocats de Juan Branco et d’Ousmane Sonko travaillent sur l’affaire pour comprendre les charges retenues contre lui. Dans un contexte médiatique et judiciaire délicat, l’affaire continue d’évoluer et de susciter l’attention de tous.