Dans cet article, nous allons parler d’un sujet qui concerne les étudiants, plus précisément des jobs d’été et imposition. Cette activité permet aux jeunes de gagner de l’argent pendant les vacances. Ils se demandent donc s’il est nécessaire de déclarer ces revenus aux impôts.
Une tendance pour les étudiants
En effet, la question par rapport aux jobs d’été et imposition titille la curiosité des jeunes qui travaillent pendant les vacances. Ils suivent cette tendance pour mettre de l’argent de côté pour leurs études. Par ailleurs, il y a ceux qui veulent s’offrir une voiture, ou simplement des vacances de rêve.
Dans ce sens, la rémunération peut échapper à l’impôt sur le revenu pour le cas d’un job d’été. Néanmoins, il faut respecter certaines conditions. Notamment, avoir moins de 26 ans au 1er janvier de l’année de déclaration fiscale. Mais encore, des revenus ne dépassant pas la somme de 4 936 euros durant l’année.
Jobs d’été et imposition
En effet, les revenus provenant des jobs d’été subissent l’imposition pour un montant au-delà de 4 936 euros. Vous devez donc déclarer le montant supplémentaire dans le formulaire de déclaration. Pour mieux expliquer cette situation, nous allons prendre deux cas.
Notamment, Marie, une étudiante de 20 ans, a exercé un job d’été en 2022 et a gagné 3 000 euros. Elle ne doit pas déclarer ses revenus respectant le seuil d’exonération. D’un autre côté, Jean, un étudiant de 24 ans, a réalisé un revenu de 6 000 euros en 2022. Ses revenus dépassent le plafond d’exonération de 4 936 euros. Par conséquent, il doit donc inclure 1 064 euros dans sa déclaration de revenus de 2023. Jean doit se rendre à la case 1AJ du formulaire, dans la section « Traitements et salaires ». Cette déclaration n’implique pas forcement le paiement d’impôt auprès de l’administration fiscale.
Des revenus à déclarer
Dans ce sens, les étudiants générant des revenus non salariaux doivent mentionner ces revenus dans leur déclaration. Notamment, pour le cas des étudiants micro-entrepreneurs. Il ne faut également pas oublier les revenus perçus lors d’un stage. Les indemnités de stage inférieures à 4 936 euros pour 2022 restent exonérées d’impôt.
Par ailleurs, les revenus perçus lors d’un apprentissage sont également à déclarer, comme ceux d’un volontariat ou service civique. Le seuil d’imposition pour les revenus de l’apprentissage est fixé à 19 744 euros.
Pour terminer, les étudiants doivent également déclarer les revenus provenant des bourses et allocations de l’Etat.