Saviez-vous que le jardinage hivernal existe et est possible ? Seulement, ce n’est pas valable pour toutes les plantes. Il existe certaines variétés de plantes qu’on peut planter pendant le passage du grand froid. Mais pour vos plantations actuelles, vous pouvez les prendre soin pour les maintenir en bon état jusqu’au printemps. Faites défiler pour en savoir plus sur l’entretien du jardin en hiver.

Jardinage hivernal : ce qu’il faut savoir


Malgré les intempéries et le gel pendant les mois de décembre, janvier et février, essayez de ne pas délaisser vos plantations. Même si elles n’ont pas de feuilles et de fleurs, ne laissez pas le grand froid les abîmer ou les agresser.
Pensez à mettre les plantes fragiles à l’abri du froid. Soit à l’intérieur de votre maison, soit sous une bâche si ce n’est pas possible. Abritez vos plantes dans un espace libre qui ne gène pas. Par exemple sur le pas de votre porte, dans le coin de votre cuisine, dans la salle de bain…

Si vous aimez les plantes d’hiver, optez pour des arbustes à floraison hivernale. Par exemple la rose de Noël (Hellébore). Cette plante embellira votre jardin, balcon ou terrasse pendant les fêtes. Sachez que cette plante peut vivre jusqu’en mois d’avril à l’entrée de la saison printanière.
Dans le cas où vous cherchez des plantes qui résistent bien au froid, vous avez le choix entre le houx et la bruyère. Et pourquoi pas les deux ? Comme plante « porte bonheur », comptez sur les gui et buis.

Entretien des plantes pendant l’hiver


Comme il a été dit plus haut, il faut mettre les plantes sensibles à l’abri du froid et des intempéries de l’hiver. Il faut à tout prix les protéger et faites bien attention de ne pas les arroser pendant les basses températures. Cela évitera aux racines de geler. Parfois et même souvent qu’on trouve notre jardin désagréable à voir pendant l’hiver à cause des bâches, mais c’est une peine bénéfique. Vos plantes seront toutes aussi vertes et fleurissantes dès l’arrivé du printemps.
Alors, ne manquez pas de prendre soin de vos précieuses plantes pour les retrouver en bonne santé au printemps.